France – Vendredi 08/02/2019 – energiesdelamer.eu. Naval Energies déploie la plateforme 3DEXPERIENCE depuis octobre 2018 pour développer les fermes d’éoliennes en mer de 3ème génération : les éoliennes flottantes, ainsi que ses solutions de valorisation d’eau de mer des profondeurs avec l’énergie thermique des mers (ETM). Les études de simulation ont débuté pour l’éolien flottant a précisé la direction de la communication de Naval Energies.
« Dans 3DEXPERIENCE, nous faisons la conception CAO et le calcul de structure, les calculs d’ensemble sont faits dans d’autres logiciels (hydrodynamique notamment), et nous prévoyons toujours de faire des essais bassins qui servent à valider les modèles. « Nous en avions réalisé en 2017 et nous en prévoyons d’autres cette année pour valider certains points. 3DEXPERIENCE va permettre de gagner en productivité entre la conception et le calcul de la structure. Nous comptons utiliser la plateforme sur toute la durée du projet de Groix – Belle Ile ».
Le communiqué de presse commun précise que les applications numériques sur le cloud constitueront un gain de temps ainsi qu’une réduction des coûts de développement pour Naval Energies.
Naval Energies, premier fournisseur de systèmes flottants semi-submersibles, renforce son leadership dans les énergies marines renouvelables en déployant la plateforme 3DEXPERIENCE et bénéficiera d’un gain de temps et d’une réduction de coûts pour développer les fermes d’éoliennes en mer de 3ème génération a déclaré Dassault Systemes.
« Pour exploiter ces possibilités, la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systemes a été un choix stratégique pour accélérer le développement de nos solutions technologiques précise Naval Energies. Grâce au cloud, nous avons commencé à déployer la plateforme et nous pouvons adapter son utilisation aussi bien au processus de conception qu’aux phases de fabrication et d’opérations. »
Naval Energies s’appuiera sur l’expérience industrielle de la solution «Conçue pour la mer», basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE, pour la gestion de programme, l’ingénierie et l’analyse de flotteurs semi-submersibles et des solutions ETM, les systèmes d’ancrage, les câbles sous-marins et les solutions de raccordement pour des projets de parcs éoliens en mer.
Sécurité, réutilisation et partage des savoir-faire existants et objectif : réduction des cycles et des coûts de développement des programmes.
Les programmes incluent le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile, projet pilote porté par EOLFI avec son partenaire CGN, qui comprend l’installation de quatre éoliennes de 6 MW Haliade.
Le projet vise à optimiser la technologie et l’infrastructure des parcs éoliens flottants avant des déploiements à grande échelle et, in fine, à contribuer à la transition énergétique en France.
Les éoliennes flottantes offrent la possibilité de capter l’énergie des vents de haute mer dans les zones maritimes profondes qui ne sont pas visibles depuis le littoral, grâce à l’utilisation d’une structure flottante fixée au fond marin par un système d’ancrage contrôlant ses mouvements.
Points de repère
19/09/2018 – « Je considère que l’éolien flottant, c’est l’éolien de la troisième génération » … interview de Laurent Schneider-Manoury, président de Naval Energies
Publicités Google :