France – Samedi 24/11/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Michèle Kirry a pris ses fonctions à la préfecture de la Région Bretagne. Elle remplace Christophe Mirmand nommé Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.

Christophe Mirmand avait été nommé en avril 2016. Il avait fait beaucoup avancé avec la préfecture Maritime de l’Atlantique les dossiers énergies renouvelables de la mer et portuaires.

 

Michèle Kirry a fait toute sa carrière dans la haute fonction publique. Elle prend également les fonctions de Préfète d’Ille et Vilaine et de Préfète de la zone de défense et sécurité Ouest.

 

En 2017, elle avait présidé les jurys des concours d’entrée à l’ENA. A l’occasion de son discours de bienvenue aux 80 élèves admis sélectionnés parmi les 831 candidats présents au dernier jour des épreuves écrites, Michèle Kirry avait souligné que l’Etat « a besoin plus encore que naguère de solutions neuves, d’un management ouvert, soucieux et respectueux des compétences et de l’engagement des agents publics, d’éthique et de qualité du dialogue social ».

 

Dans le Rapport publié le 8 mars 2018 sur les concours d’entrée à l’ENA

Michèle Kirry avait « déploré leur uniformité, leur manque d’originalité, leur incapacité à réfléchir par eux-mêmes, leur « frilosité » qui les empêche de « proposer une vision personnelle du sujet ». Michèle Kirry, présidente des jurys de la session 2017, reconnaît que les épreuves du concours impliquent une préparation intense tant au niveau de la forme des compositions qu’au niveau des connaissances, dont la somme à assimiler recouvre tout le champ des infrastructures et des compétences de l’Etat.

L’un des reproches les plus couramment formulés à l’encontre du concours de l’ENA serait le supposé formatage des candidats. Mais c’est une conséquence naturelle de la difficulté et de l’exhaustivité des épreuves du concours, avait rappelé Michèle Kirry. “Il est évident que, lorsqu’ils suivent une préparation dédiée, ce qui est le cas de la majorité, ils travaillent peu ou prou avec les mêmes méthodes, souvent les mêmes fiches, et vraisemblablement les mêmes ouvrages ou publications”.

 

Michèle Kirry était la 4ème femme présidente des jurys de l’ENA, après Michèle Pappalardo. Elle est la 2e femme nommée préfète en Bretagne, après Bernadette Malgorn entre 2002 et 2006.

 

 

 

Points de repère

23/05/2016 – Un nouveau préfet pour la Région Bretagne : Christophe Mirmand 


Publicités Google :