carole delga

p martinez

 

 

 

 

 

France – Jeudi 15/11/2018 – energiesdelamer.eu. Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT  a donné une interview exclusive au portail energiesdelamer.eu et se positionne pour la première fois sur la mer, notamment sur les EMR et la PPE. 

 

De leur côté, Edouard Philippe, Premier ministre est à Dunkerque pour un CIMer avec une dizaine de ministres et Carole Delga tient, à Narbonne, une matinée sur l’éolien flottant avec les principaux acteurs du secteur.

 

Pour le CIMer

Le SGMer en assure la préparation et veille à l’exécution des décisions prises. Le CIMer qui se réunit périodiquement, sous la présidence du Premier ministre, avec tous les ministères qui traitent de questions maritimes se tient à Dunkerque ce 15 novembre 2018 et cela le lendemain de l’accord sur le BREXIT entre l’UE et la Grande-Bretagne.

 

Les questions liées au Brexit devraient, en effet, occuper une place importante des échanges, notamment au niveau de la pêche et des transports. Édouard Philippe a déclaré vouloir mettre les problématiques portuaires au centre des débats de ce CIMer. Des décisions devraient être annoncées sur le modèle économique des ports maritimes et leur organisation avec les ports intérieurs et plates-formes de leur hinterland…. et peut-être un peu d’éclaircissement à propos du parc éolien en mer qui doit être implanté au large de Dunkerque et dont les résultats sont toujours attendus.

 

Points de repère

 

16/11/2017 – Il y a un an, la veille du CIMer de 2017, le premier ministre Edouard Philippe, avait déclaré vouloir une meilleure organisation et « se doter d’une stratégie portuaire globale portuaire en France pour mettre fin à une concurrence entre ports où chacun joue sa propre partition de manière désordonnée »… Pour les énergies renouvelables de la mer il déclare engager «une simplification radicale des procédures d’instruction.»

 

Dossier de presse du CIMer dans la rubrique Dossiers spéciaux – mise à jour le 16/11/2018


Publicités Google :