UK – Mercredi 07/06/2017 – energiesdelamer.eu – Une vague doptimisme déferle sur Offshore Wind Energy 2017. Réseau, développements technologiques, standardisation et réduction des coûts en plein optimisme sont les clés du succès.  

Rainer Baake, le secrétaire d’Etat allemand à l’énergie en est convaincu. Les améliorations significatives du réseau et l’intégration à l’échelle européenne des énergies renouvelables sont les étapes les plus importantes pour assurer le succès futur du vent en mer.

Très intéressant également les obsersations faîtes lors de l’atelier “Développements technologiques – mise à l’échelle et réduction des coûts” auquel participaient notamment Eolfi et Siemens Gamesa Renewable Energy.

Consommation le 5 juin 2017Ils étaient cinq leaders de l’industrie à représenter les fabricants, les fournisseurs a présenter les dernières tendances et les évolutions de la technologie de l’éolien en mer posé ou flottant et de réduction des coûts. Laurent Schmitt, Secretary-General, ENTSO-E, Kim Mørk, Executive Vice-President, DNV GL Energy, Renewables Certification, Raul Gil, Chief Operating Officer, Prysmian Powerlink, Alain Delsupexhe, Chief Executive Officer, EOLFI et Bent Christensen, Senior Vice-President, Head of Cost of Energy and Head of Offshore Engineering, Siemens Gamesa Renewable Energy.

Laurent Schmitt n’a pas omis de rappeler l’apport de l’éolien dans 10 pays européens le 5/06/2017, veille de l’ouverture d’Offshore Wind Energy.

Tout aussi intéressant, lintervention dAlain Delsupehxe, PDG Eolfi, qui a déclaré que « 2017 était lannée du décolllage pour léolien flottant. Les deux premières fondations flottantes de type SPAR construites par le consortium Navantia-Windar pour le parc éolien flottant de 30MW Hywind Scotland de Statoil sont arrivées à la base d’assemblage du projet à Stord, en Norvège. Elles seront ensuite remorquées sur site. Il y a au moins dix projets pilotes en construction, mais, de façon plus intéressante, les investisseurs entrent dans l’arène du flottant. Je n’aurais pas pu le dire même six mois », a-t-il déclaré.

Ses propos ont été confirmés par Bent Christensen, vice-président de Siemens Gamesa Renewable Energy*. « Il existe environ 200 types de fondations pour les éoliens posées dans les eaux européennes, mais ce sont presque tous des modèles différents. Ses fondations doivent être différentes pour faire face aux différentes profondeurs d’eau, aux conditions des fonds marins et à la hauteurs des vagues. Mais les flotteurs pour léolien flottant peuvent tous être de même conception, permettant une standardisation et une harmonisation beaucoup plus grande », a déclaré Christensen ». Alain Delsupehxe a également souligné la facilité avec laquelle la vie de la turbine peut être étendue à partir de l’utilisation de fondations flottantes. « Vous pouvez les remorquer  pour une révision de demi-vie, dire 15 ans », a-t-il déclaré. « Le flottant a des avantages sur les fondations fixes en termes de Capex et Opex. »

Points de repère

Nexans et TenneT – Le marché des obligations suit

30/03/2017 – Oour faste pour les financements pour le développement de TenneT et de Nexans

Rappel  3/02/2016 – Statoil a choisi Nexans pour la fourniture de câblage statique et dynamique, ainsi que des accessoires associés, pour le premier parc éolien flottant au monde. Ce nouveau contrat est d’un montant d’environ €10,2 millions. Ce contrat concerne le parc éolien pilote de Hywind en Ecosse auquel Nexans livrera les câbles sur le site, qui se trouve à 30 km au large des côtes de l’Aberdeenshire ICI.

 


Publicités Google :