Royaume-Uni – 06/08/2021 – energiesdelamer.eu. 80 000 personnes demandent à Boris Johnson de bloquer un projet pétrolier dont il n’a pas entendu parler.
Une lettre signée par 80 000 personnes demandant au Premier ministre de bloquer un projet pétrolier à l’ouest des Iles Shetland, dont il prétend ne pas avoir connaissance a été déposée au 10 Downing Street aujourd’hui par des militants. Shell et Siccar Point Energy ont demandé au gouvernement britannique l’autorisation d’ouvrir un nouveau champ pétrolier gigantesque, appelé champ Cambo, dans la mer à l’ouest des Shetland.
« Les impacts climatiques de ce projet seraient dévastateurs. Les entreprises veulent commencer par forer plus de 150 millions de barils de pétrole – ce qui équivaut à la pollution annuelle de 16 centrales électriques au charbon polluantes. Nous ne pouvons pas permettre à Boris Johnson d’approuver ce développement juste avant les négociations climatiques de l’ONU à Glasgow.
Mais ce n’est que le début. Ce champ contient 800 millions de barils et Shell et Siccar Point veulent continuer à forer jusqu’en 2050 – bien au-delà de la date à laquelle le Royaume-Uni doit arrêter de brûler des combustibles fossiles.
Les experts de l’Agence internationale de l’énergie ont déclaré en mai que pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il ne doit y avoir aucune nouvelle exploitation de pétrole, de gaz ou de charbon. Nous devons garder les combustibles fossiles dans le sol.
Nous devrions plutôt réduire la production de pétrole et de gaz et assurer une transition équitable pour les travailleurs du secteur et les communautés touchées ».
POINTS DE REPÈRE
10/07/2021 – Le Crown Estate a annoncé la création du forum sur la colocation de l’éolien en mer et du CCUS, qui identifiera les principaux défis et opportunités liés à la colocation de l’éolien en mer et de l’infrastructure de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS), ainsi que les solutions permettant de concrétiser cette colocation, le cas échéant.
Scott Robertson, directeur des opérations de l’Oil & Gas Authority (OGA), déclare : « L’OGA est pleinement engagée dans la réalisation de l’objectif zéro net, et conduit déjà de manière proactive les livrables clés sur la voie de la transition énergétique vers le zéro net. Le plateau continental britannique a apporté une valeur énorme au Royaume-Uni au cours des 50 dernières années, et il deviendra de plus en plus encombré à mesure que nous progressons dans la transition énergétique, qui est le prochain chapitre de l’histoire de la valeur apportée au Royaume-Uni par le UKCS.
UK – Forum pour débloquer les opportunités de co-localisation pour le CCUS et l’éolien offshore
Publicités Google :