Europe – Vendredi 06/09/2019 – energiesdelamer.eu. Des « réunions – inaugurations » se tiendront le 16 septembre au Port de Brest et le 19 septembre à la CCI de Saint-Nazaire pour donner un calendrier, les perspectives et sensibiliser les entreprises aux deux premiers parcs éolien en mer, véritables événements alors que la PPE est toujours en discusion.
Objectifs ports, industrialisation, emplois.
Bretagne
Pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines, le Conseil régional de Bretagne et la Ville de Brest notamment, « fêteront » et annonceront le 16 septembre l’arrivée sur le polder du Port de Brest après leur construction en Espagne des « jackets » des 62 éoliennes Siemens Gamesa. Iberdrola (associé à Eole-Res et à la Caisse des dépôts) a choisi le consortium expérimenté formé par Navantia et Windar, qui a emporté l’appel d’offres pour un montant d’environ €170 millions pour les jackets et les monopieux. Des éléments des 32 fondations jacket qui seront assemblées sur le Polder de Brest, y seront fabriqués une fois les entreprises de la Région Bretagne sélectionnées.
Les travaux du polder financés en grande partie par le Conseil régional de Bretagne présidé par Loïg Chesnay-Girard et l’Europe, sont pratiquement terminés. La jonction des deux digues avait été réalisée le 20 décembre 2018 (voir energiesdelamer.eu du 21/12/2019. Les élus attendaient avec impatience la première confirmation de l’utilisation du polder dont la collectivité territoriale est propriétaire.
François Cuillandre, maire-président de la Métropole et ses équipes ont défendu les investissements sur le plan local aux cotés des institutions régionales, départementales et socio-professionnelles.
Les « clients » du Polder.
Pour l’éolien flottant, on attend aussi dans les prochaines semaines l’annonce officielle de l’implantation d’Eolfi et de Naval Energies.
Côté hydrolien, Guinard Energies et Sabella sont déjà bien implantés sur le port, mais pas encore sur le Polder, ainsi que Navtis qui par exemple a construit les sept hydroliennes Guinard pour Madagascar.
Pays de la Loire – Saint-Nazaire
C’est DEME et Eiffage Metal avec sa filale Smulders qui fourniront les fondations monopieux, construites en Belgique, comme l’avait annoncé le 28 août energiesdelamer.eu.
Par ce choix EDF Renouvelables continue une collaboration débutée entre Eiffage Metal et General Electric pour l’Haliade avec Belwind en Belgique.
EDF Renouvelables et ses partenaires entendent informer et sensibiliser le 19 septembre avec la Région Pays de la Loire, les entreprises qui pourront devenir fournisseurs du Parc éolien en mer de Saint Nazaire. Les fournisseurs de rang 1 et 2 seront présents, Eiffel Métal, Deme, Chantiers de l’Atlantique, General Electric pour Haliade pour les fondations et la nacelle, RTE, Prysmian pour les câbles et LDA TravOcean.
Une réunion BtoB se tiendra le 7 octobre à Saint Nazaire où les besoins des fournisseurs déjà cités présenteront un calendrier prévisionnel et leurs différents besoins pour la préparation des travaux, l’installation puis la maintenance.
Photo du haut ©Cerema
Photo Monopieu ©Eiffage Metal / Smulders.
Points de repère
21/12/2018 – Polder du Port de Brest : La jonction entre la digue et le quai EMR est faite réalisée par les équipes de Bouygues et Vinci
Web TV energiesdelamer.eu du 20 décembre 2018
ITV de Loïg Chesnay Girard, président du Conseil régional de Bretagne
ITV de Michel Gourtay, vice président de Brest Métropole et ancien directeur général de la CCI de Brest
Publicités Google :