France – 03/12/2021 – energiesdelamer.eu. La France pourra octroyer une aide financière pour l’installation au large de la côte normande d’un parc éolien de 1000 à 1050 MW. Le financement public viendra compléter un appel d’offres concurrentiel.
Dans ses lignes directrices publiées en 2014, la Commission européenne considère que les aides d’état sont un bon instrument quand elles permettent d’atteindre des objectifs chiffrés au plan national ou par l’UE.
C’est ainsi que pour Bruxelles, l’aide publique au parc normand soutiendra le projet de la France d’arriver en 2030 à produire 33% de sa consommation d’énergie à partir de sources renouvelables.
La Commission européenne souligne que l’aide servira plus largement l’objectif européen d’une neutralité carbone en 2050, tel qu’il a été acté dans le Pacte vert pour l’Europe en décembre 2019.
Selon les calculs et prévisions, on attend de ce projet une production d’électricité renouvelable de 4,5 TWh par an pendant au moins 20 années. Ce qui éviterait une émission annuelle de dioxyde de carbone de 1,8 tonne métrique par an.
POINTS DE REPÈRE
Les candidats sont les sociétés ou groupements suivants (par ordre alphabétique) :
. Eoliennes en Mer Manche Normandie, une société de projet d’EDF Renouvelable et de Maple Power (joint-venture d’Enbridge et CPPIB) ; Iberdrola Renovables France ; Ocean Winds, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer détenue par ENGIE et EDPR ; Shell ; Le consortium formé par les groupes Total et RWE ; Le consortium formé par Vattenfall, wpd et la Banque des Territoires.
La désignation du lauréat est ainsi prévue pour 2022 en vue d’une mise en service du parc envisagée en 2028.
28/04/2021 – Après un débat public de près d’un an et comme annoncé par les maîtres d’ouvrage du projet (Etat, RTE), FEE rappelle, dans un communiqué, que l’étape de « dialogue concurrentiel » vise à co-construire les conditions de l’appel d’offres (cahier des charges), entre l’État et les candidats pré-qualifiés. La pré-sélection de six candidats pour cet appel d’offres illustre l’attractivité du marché français et vient récompenser les réformes législatives et réglementaires engagées depuis plusieurs années.
Publicités Google :