Pays-Bas. Mercredi 04/01/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu – La consultation publique relative aux appels d’offres concernant le cinquième site de la zone de Borssele aux Pays-Bas a été ouverte ce jour 4/01/2017 et se terminera le mercredi 1er/02/2017.
Le but de la consultation est d’obtenir des avis et des propositions des différentes parties prenantes sur le projet de règlement. Ces éléments émanant des acteurs, aideront à finaliser l’appel d’offres à partir des propositions d’amélioration pour le règlement final. L’appel d’offres sera publié au 3ème trimestre 2017.
Le site éolien de Borssele V est destiné à une technologie novatrice et peut accueillir 20 MW.
L’objectif est de démontrer autant d’innovations que possible. Pour remporter l’appel d’offres de Borssele V, les soumissionnaires devront faire valoir la contribution de leurs innovations à la réduction des coûts de l’énergie éolienne offshore, ainsi qu’à l’économie néerlandaise.
L’offre pour le cinquième site suivra celle fermée pour Borssele I et II (chacun d’une capacité de 350MW), remportée par DONG Energy, et Borssele III & IV (330MW et 350MW), remportée par Blauwwind II CV, consortium composé de Shell , Van Oord, Eneco et Diamond Generating Europe (Mitsubishi Corporation).
Sites éoliens de Borssele III et IV
Le lundi 12/12/2016, le ministre de l’Économie a annoncé que Blauwwind II, un consortium d’Eneco, Diamond Generation Europe (filiale à 100% de Mitsubishi Corporation), Shell et Van Oord était le lauréat de l’appel d’offres et des permis pour Borssele Wind III et IV.
L’enchère qui a remporté l’appel d’offre est de 5,45 centimes d’euro par kilowattheure.
Pour cette offre, une subvention de 0,3 milliard d’euros est attribuée.
Au total, 26 offres de sept consortiums avaient été reçues.
Points de repère
En 2013, le gouvernement néerlandais a signé un accord avec les parties impliquées dans le marché de l’énergie. La feuille de route de l’énergie éolienne, qui décrit comment la capacité de production d’énergie éolienne en mer doit être augmentée de 1 000 MW à 4 500 MW en 2023, est un élément important de cet accord sur l’énergie.
Demandes de permis et de subventions pour les parcs éoliens
2015 Zone éolienne de Borssele 700 MW, Sites I (350 MW) et II (350 MW). Cette offre a été attribuée à DONG Energy Borssele 1 B.V.
2016 Zone éolienne de Borssele 680 MW, Sites III (330 MW) et IV (350 MW). Cette offre a été attribuée à Blauwwind II c.v., un consortium d’Eneco, Diamond Generation Europe (filiale à 100% de Mitsubishi Corporation), Shell et Van Oord.
2017 Zone éolienne de Borssele, site d’innovation V (20 MW). L’appel d’offres devrait s’ouvrir au quatrième trimestre 2017. La consultation sur Internet est ouverte du 4 janvier au 1er février 2017.
2017 Hollandse Kust zuid Ferme Zone 700 MW. L’appel d’offres devrait ouvrir ses portes au troisième trimestre de 2017.
2018 Hollandse Kust zuid Zone de parcs éoliens 700 MW
2019 Parc éolien Hollandse Kust noord 700 MW
Subventions et demandes de permis
Ces cinq zones éoliennes offshore ont été désignées pour le développement de nouveaux parcs éoliens en mer. Pour implanter ces fermes sont proposés une subvention, un permis pour la construction des parcs éoliens, des données de site des parcs éoliens et une connexion au réseau électrique de TenneT.
Les offres pour les parcs éoliens offshore Borssele Wind Farm Zone a commencé. Des subventions et des permis pour le développement des parcs éoliens sur les sites I, II, III et IV ont été ou seront attribués à l’offre la plus basse répondant à tous les critères.
Des études sur les sites III et IV de Borssele se trouvent dans la description du projet et du site (PSD) des sites éoliens de Borssele III et IV.
Sur l’énergie éolienne offshore, vous pouvez trouver des informations sur l’environnement physique des sites éoliens: le sol, le vent et l’eau.
Hollandse Kust (zuid) I & II
La Zone de Fermes Hollandse Kust (Zuid) (HKZWFZ) se trouve à l’ouest des Pays-Bas, au large de la province de Zuid-Holland (Hollande-Méridionale). Cette zone de ferme éolienne compte 4 sites. Le cycle de soumission de HKZWFZ proposera deux projets de développement de 350 MW: l’un au site I de la zone, l’autre au site II. L’ouverture de cette offre est prévue pour le T3 2017.
RVO.nl a mis davantage l’accent sur la fourniture de données plus complètes et de meilleure qualité sur les sites de la zone éolienne. Les détails de toutes les études sur le site de HKZ WFS I et II peuvent être trouvés dans la description du projet et du site (PSD) et sur offshorewind.rvo.nl
Une place pour les PME et PMI
Site éolien de Borssele V, site d’innovation
Dans le secteur éolien de Borssele, le site V est désigné comme site d’innovation. Le site éolien de Borssele V est un petit site situé principalement au site III de la zone éolienne de Borssele. Avec ce site d’innovation, le gouvernement néerlandais vise à:
Des opportunités pour les entrepreneurs basés aux Pays-Bas de tester et de démontrer des technologies de pointe (vitrine)
Une contribution à la réduction des coûts de l’énergie éolienne
Une contribution à l’économie néerlandaise: élargissement du marché et potentiel d’exportation des entreprises néerlandaises
Une augmentation des connaissances aux Pays-Bas en engageant des entreprises de petites et moyennes entreprises et des instituts de connaissance dans le développement du parc éolien
Plus d’information
Project in Description du site Hollandse kust (zuid) I et II, version Novembre 2016, y compris les annexes A: Droit applicable, B: Résumé de l’évaluation de l’impact sur l’environnement et C: Bounderies et coordonnées HKZWFS I et II.
Décision de modification des décisions sur les sites de forêts éoliennes de Borssele III, IV et V (néerlandais)
Description du projet et du site Parc éolien de Borssele Zone III et IV, version juillet 2016, y compris les annexes A: Loi applicable, B: Résumé de l’évaluation de l’impact sur l’environnement et C: Limites et coordonnées Zone de forêts éoliennes de Borssele
Décisions sur les sites éoliens BWFS III et IV; Traduit à l’annexe A: Loi applicable
Description du projet et du site BWFS I et II, version finale, avril 2016
Décisions sur les sites éoliens BWFS I et II (Kavelbesluiten, traduit en Annexe A: Droit applicable)
Offshorewind.rvo.nl
Questions et réponses SDE Offshore Wind Energy Sites Borssele I et II (anglais, version 7, pdf 382 kB)
Questions et réponses SDE Offshore Wind Energy Sites Borssele III et IV (version anglaise, 19 septembre 2016) Cette version est la traduction de la version néerlandaise des 16 et 19 septembre 2016.
Pays-Bas E
Publicités Google :