France – Mercredi 20/06/2018 – energiesdelamer.eu. Emmanuel Macron sera accompagné par Nicolas Hulot, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l’agriculture Stéphane Travert, pour son déplacement de deux jours en Bretagne. 1ère journée façade Manche dans les Côtes d’Armor – 2è journée façade Altantique avec le Finistère.
L’ordre du jour se confirme avec les énergies de la mer et plus particulièrement l’éolien en mer, l’agriculture, l’arrêt probable du projet minier dit de Variscan…. Le jeudi ce sera une journée plutôt pêche, transports (suite de Notre dame des Landes) et métiers. Elle commencera par le Guilvinec.
Pour les éoliennes en mer – « ça devrait aller! » avait lancé dernièrement Jean-Yves Le Drian
Emmanuel Macron qui a reçu d’une part des messages de tous les horizons, et a d’autre part l’assurance de pouvoir détenir un moyen clé de négociation avec l’amendement à l’Article 34, devrait annoncer une reprise de l’éolien en mer, notamment pour les 6 parcs lauréats. C’est une des énergies qui entre dans le cadre de la PPE dont la consultation est sous la responsabilité du CNDP. Il a débuté le 19 mars et sera clos le 30 juin prochain.
Le gouvernement et son administration auraient obtenu des accords de la part des industriels et des opérateurs sur ses demandes afin de diminuer le prix d’achat de l’électricité et des subventions. Une des solutions, est également, la reprise par RTE des coûts de raccordement.
Pour les énergies de la mer les enjeux sont de taille. Jean-Yves le Drian, ministre des affaires étrangères et ancien président de la Région Bretagne devrait faire un retour en force sur ce sujet et soutenir ainsi la poursuite d’une politique volontariste d’investissements dans les infrastructures menée par les collectivités, notamment en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Occitanie, en Paca … et Hauts de France. D’ailleurs, le projet d’éoliennes flottantes de Groix – Belle-Ile développé par Eolfi avec comme maître d’oeuvre Naval Energies, devrait être présenté.
Dès vendredi prochain, lors de la session du Conseil régional de Bretagne la feuille de route annonce la poursuite et une feuille de route volontariste de la Région présidée par Loïg Chesnays-Girard pour les énergies de la mer. D’ailleurs, le zonage pour la Bretagne Sud est dorénavant bouclé et devrait se poursuivre par celui de la Bretagne Nord.
Points de repère
04/06/2018 – Après avoir analysé le projet Provence Grand large, l'(Ae) publie son avis sur la future ferme pilote flottante de Groix dans le Morbihan.
Publicités Google :