Ecosse – Lundi 29/06/2020 – energiesdelamer.eu.  Selon une nouvelle analyse de la société, le coût de livraison des futurs parcs éoliens flottants de la mer du Nord pourrait entraîner une baisse des prix dans l’ensemble du secteur.

Des recherches menées par la société danoise Aegir Insights indiquent que la première série de projets flottants pourrait être fournie pour un prix d’environ 60 £ par mégawatt-heure (MWh), en raison des conditions venteuses au nord-est de l’Écosse.

Les premiers projets éoliens commerciaux flottants d’Écosse peuvent être livrés à partir de 60 GBP / MWh en raison de ses sites attrayants, de ses avantages à l’échelle et de la maturation technologique. L’industrialisation sera le différenciateur. La première vente aux enchères de sites éoliens offshore flottants à l’échelle commerciale, ScotWind Leasing, a été lancée le 10 juin pour l’industrie éolienne offshore.

Le premier projet de démonstration flottant en Écosse, Hywind Scotland (Equinor), a été lancé en 2017, avec une capacité de 30 MW et situé à 110 m de profondeur d’eau au large de la côte est de l’Écosse. Depuis, il y a eu de nouveaux concepts arrivés à maturité et entrés sur le marché, ce qui a conduit à une vente aux enchères hautement concurrentielle. Mais la grande question est de savoir dans quelle mesure les niveaux de coûts de l’éolien flottant peuvent baisser avec l’augmentation de l’échelle du projet, de meilleurs sites et la maturité technologique. Aegir Insights examine le coût potentiel d’un projet flottant à l’échelle commerciale en quatre étapes:

1. Base de référence de la technologie de démonstration: un modèle de coût du projet flottant est conçu pour le concept Hywind, qui est calibré en fonction des annonces publiques sur le projet et les contrats Hywind. La technologie est évaluée pour Hywind Scotland (livraison 2017) et Hywind Tampen (livraison 2022), toutes deux basées sur des éoliennes de 8 MW.

2. Conditions du site: Un site de référence ScotWind compétitif est sélectionné, avec une profondeur d’eau moyenne de ~ 80 m, une vitesse moyenne du vent de 10,2 m / s à 100 m.

3. Permis et évaluation du calendrier: les baux ScotWind seront terminés en 2027 au plus tôt, en raison du délai d’obtention du permis pour se qualifier pour la participation aux enchères CfD.

4. Maturité et échelle de la technologie: les effets d’échelle sont dérivés de l’hypothèse d’une taille de projet commercial de 500 MW, plus le solde des économies de l’usine de 15 MW + dimensionnement de la turbine. D’autres coûts sont supposés vers 2027 pour Hywind et d’autres concepts de fondations flottantes, y compris les économies de tonnage, l’industrialisation de l’assemblage, la conception de l’amarrage et les durées d’installation. La principale différenciation des coûts entre les concepts flottants sera la capacité de réaliser un assemblage industrialisé sur un premier projet commercial – compte tenu de la chaîne d’approvisionnement immature et des zones de quai potentiellement importantes nécessaires.

 

Points de repère

Des observations et des informations qui seront certainement évoquées lors du webinaire organisé par Ismail Brahi (TechnipFMC) et Olivier Benyessaad (Doris Engineering) Evolen Jeunes, mardi 30 juin 2020 de 17h30 à 19h00 : Quelles leçons et retours d’expérience tirer des platesformes O&G et réciproquement ?

Aegir Insights ApS (“Aegir Insights”) provides industry leading commercial products and advisory for offshore wind energy developers, governments and financial institutions. L’étude réaliséee par Aegir Insights est payante.


Publicités Google :