Danemark – Vendredi 03/08/2018 – energiesdelamer.eu. Le premier navire basé sur la technologie SES (Surface-Effet-Ship), est norvégien. Il a débuté deux mois d’essais en mer dans les parcs éoliens Horns Rev 1 de Vattenfall et Horns Rev 2 d’Ørsted qui se trouvent respectivement à 14 km des côtes danoises. Il est basé dans le port de Esberg au Danemark.
Son développement est soutenu par l’OWA (Offshore Wind Accelerator) du Carbon Trust.
Le design de Sea Puffin permet aux développeurs d’exploiter des bateaux dans des conditions climatiques plus rigoureuses, ce qui sera important dans la mesure où les installations de parcs éoliens s’éloignent des côtes.
L’engin SES, de 15 mètres de long, utilise un coussin d’air pour amortir les mouvements, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et d’améliorer le confort des passagers.
Le navire Sea Puffin, conçu par la société norvégienne ESNA, a reçu en 2016 le soutien du programme de recherche, de développement et de déploiement collaboratif du Carbon Trust.
Dan Kyle Spearman, gestionnaire des systèmes d’accès de l’éolien offshore du Carbon Trust, a salué « lle développement rapide du Sea Puffin, depuis le concept jusqu’aux aux essais en mer. C’est un exemple de collaboration en recherche et développement où, l’industrie et les innovateurs peuvent s’associer, et concevoir des navires pertinents pour l’avenir de l’industrie ».
Trygve H Espeland, architecte naval et cofondateur d’ESNA, a ajouté: «La réduction de la consommation de carburant par rapport aux autres bateaux ou bateaux de transfert d’équipage aidera les exploitants de parcs éoliens à réduire considérablement leurs émissions et l’empreinte environnementale des activités E & M à venir. »
Les essais en mer, menés par le propriétaire du navire, WindPartner, démontreront que le « Sea Puffin 1 » travaille dans un environnement de parc éolien opérationnel en vue de l’affrètement et de l’exploitation commerciale complète à la mi-août.
WindPartner et ESNA ont conclu un accord de coopération à long terme avec l’ambition de construire une série de ce type de navire au cours des prochaines années.
Publicités Google :