France – Vendredi 25/05/2018 – energiesdelamer.eu. Akrocean a déployé un mât de mesures, la bouée WINDSEA, pour six mois au large de Fécamp depuis fin avril.

Le Lidar flottant WINDSEA a démarré ses mesures de vent sur la zone du mât de mesure offshore de Fécamp depuis début Mai. Il embarque 2 technologies de LIDAR reconnues et acceptées par l’industrie offshore à savoir le Leosphere WINDCUBE et le Zephir 300. Ces 2 modèles seront validés pour une utilisation sur le flotteur d’AKROCEAN.

Cette bouée hybride développée par Akrocean dont le président est Jean-Luc Longeroche, (également co-président de GEPS Techno), embarque un LiDAR, un laser qui peut mesurer le vent jusqu’à 250 m de hauteur.

L’objectif est de remplacer les mâts de mesure posés sur une fondation fixe. WINDSEA utilise la houle, le solaire et une pile à combustible à méthanol. La pile est utilisée en énergie de secours. Elle peut tenir plus de vingt jours. La bouée WINDSEA est un LiDAR stabilisé et surveillé à partir d’un centre de contrôle onshore 365/7 de Valemo.

C’est via DNV GL, l’organisme de certification pour le processus de validation qui Matthieu Blandin, Head of MRE & offshore wind VALOREM Group et COO d’Akrocean, a conclu un accord pour déployer la bouée WINDSEA dans le cadre du projet du parc éolien en mer mené par le consortium Eoliennes Offshore des Hautes Falaises (EDF EN, Enbridge et WPD Offshore).

Bertrand Allanic, est le Directeur du projet éolien offshore de Fécamp

Equipée de deux LiDARs, Zephir et Leosphère, la bouée est installée au large de la côte de Fécamp pour une campagne d’essais de six mois dont l’objectif est de valider la mesure de vent sur la plate-forme flottante.

Maxime Bellorge, directeur de projet et directeur des ventes chez Akrocean, a déclaré: «Cette étape, qui se déroule sous le contrôle de DNV GL, confirmera notre capacité à fournir des données bancables aux développeurs de projets et nous permettra d’étendre notre prospection aux entrepreneurs européens et internationaux.

Points de repère

 Photo parue dans Presse Océan

Akrocean est entré sur le marché du LiDAR flottant en 2017 en remportant un appel d’offre public de Météo France pour une campagne de mesure éolienne d’un an sur le site du futur parc éolien offshore au large de la côte d’Oléron. Il est aujourd’hui lauréat des Trophées 2018 de la transition énergétique remis par l’Usine Nouvelle le 15 mai 2018 dans la catégorie Technologie.

Akrocean sera présent à ICOE 2018


Publicités Google :