Etats-Unis – Lundi 14/05/2018 – energiesdelamer.eu – Diesel Technology Forum (DTF) et Environmental Defense Fund (EDF) confirment que la mise à niveau des moteurs remorqueurs vers la dernière technologie diesel propre constitue l’option la plus rentable pour réduire les émissions de diesel.

Le remplacement des moteurs des remorqueurs par une technologie diesel propre coûte en moyenne 4 379 $ par tonne de NOx éliminée, tandis que la modernisation d’un moteur au diesel coûte 15 201 $ par tonne.

 

Sachez que ces deux carburants polluent de manière différente.

 

Points de repère

Diesel

L’essence contribue plus que le diesel au réchauffement climatique. Les voitures qui roulent avec ce type de carburant émettent 20% de CO2 en plus que les autres. Le diesel est donc moins nocif pour l’atmosphère. Cependant, il est plus dangereux pour l’homme. Il dégage 367% d’oxyde d’azote et 40% de particules fines en plus que l’essence.

 

Fruit des travaux de l’ingénieur allemand Rudolf Diesel de 1893 à 1897, le moteur Diesel appelé également moteur à allumage par compression est un moteur à combustion interne dont l’allumage est spontané lors de l’injection du carburant, par phénomène d’auto-inflammation lié aux températures élevées dans la chambre de combustion. Celles-ci sont atteintes grâce à un fort taux de compression (rapport volumétrique de 14 à 25:1), permettant d’obtenir une température de 700 à 900 °C. Pour les petits moteurs des bougies de préchauffage sont souvent utilisées pour permettre un meilleur démarrage à froid, en augmentant, temporairement, la température d’un point de la chambre de combustion. Pour les moteurs de bateaux et les gros moteurs fixes à fioul lourd, on chauffe celui-ci à haute température pour permettre le démarrage. Le moteur Diesel peut être à deux temps (surtout sur les navires, avec suralimentation par compresseur et injection pneumatique) ou à quatre temps. Source Wikipédia

 

L’Europe a mis en place des objectifs ambitieux de réduction des émissions du secteur maritime. Le développement du GNL pourrait  être un moyen de répondre aux attentes comme carburant pour les navires – http://www.gaz-mobilite.fr/

 

EDM 14 05 2018 nb navire gnl

 

 

 

EDM 14 5 2018 prevision developpement gnl maritime

 

 

 

Définition : Le GNL (gaz naturel liquéfié) désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Voir le site connaissance de l’énergie.

Source : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/gaz-naturel-liquefie-gnl

 

 


Publicités Google :