Brest – France – Vendredi 20/04/2018 – energiesdelamer.eu. C’est à Sainte-Anne-du-Portzic, au site d’essais en mer de l’Infrastructure de Recherche THeoREM de l’Ifremer/ECN, qu’Eolink est ancrée depuis jeudi. Elle avait été remorquée depuis le Port de Brest dès que la météo l’a permis. Elle a été inaugurée à 18h. Les tests de la première éolienne flottante à l’échelle 1/10ème du concept 12MW EOLINK en mer vont commencer pour plusieurs mois.
Bien qu’en présence du représentant de l’Etat français, le Sous-Préfet de Brest, Ivan Bouchier, de Michel Canevet, sénateur du Finistère et du député du Finistère Sud Didier Le Gac du Finistère… , cette inauguration a surtout marqué la première étape majeure, celle d’avoir ancré pour la première fois une éolienne flottante française en mer.
Les équipes, notamment des entreprises locales qui accompagnent le projet depuis les différentes étapes de la conception et de la fabrication du démonstrateur étaient présentes.
Evidemment, celle les ingénieurs d’Eolink, de Chouteau Atlantique (ex MetalForm), entreprise de chaudronnerie et de tôlerie* qui a fabriqué la coque du flotteur…, l’équipe de l’IFREMER présidé encore pour quelques jours par François Jacq (photo ci-dessus) avec Jean-Marc Daniel, directeur du Département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer, Marc Guyot d’EOLINK, du Laboratoire Comportement des Structures en Mer, Sébastien Chalony, technicien d’essai hydrodynamiques et physiques (au 2è rang) et Aurelien Tancray, Michel Repecaud Laboratoire Détection, Capteurs et Mesures, Olivier Dugornay Pôle audiovisuel, Marc Le Boulluec qui porte au niveau du Laboratoire Comportement des Structures en Mer le projet depuis ses débuts.
EOLINK est basée à Plouzané. La société est spécialisée dans le secteur d’activité de l’ingénierie, études techniques.
Plouzané, est à quelques kilomètres de Brest. C’est le site du Technopole Brest Iroise dont EOLINK est membre. C’est également à Plouzané que se trouve l’IFREMER Brest, ses bassins de houle, d’aquaculture … et futur siège de l’IFREMER (à partir de 2019), France Energies Marines, dont le projet EOLINK a été l’un des lauréats de l’ITE EMR ANR-France Energies Marines, le Pôle Mer Atlantique qui a labellisé le projet il y a en peu plus d’un an le 10/03/2017…
EOLINK est une « start up » où l’on retrouve dorénavant à son capital FORCE 29 – Crédit Agricole (Filière Mer), Finistère angels, et Breizh up Breizh Up, fonds créé par la Région Bretagne, avec le soutien de l’Union européenne, pour renforcer l’apport en capitaux de sociétés bretonnes innovantes, prometteuses en termes de création de valeur et d’emplois.
Doté d’un capital initial de 10 M€, Breizh Up intervient dès la première levée de fonds, en co-investissement avec les acteurs privés intervenant sur le segment de l’amorçage.
Points de repère
Chouteau Atlantique (ex MetalForm), entreprise de chaudronnerie et de tôlerie* travaille notamment avec STX France et est membre de Bretagne Pole Naval.
Le portail suit le projet EOLINK depuis sa première présentation à Luminy – Marseille le 9 mars 2016.
9/03/2016 – La deuxiène journée scientifique consacrée à l’éolien flottant organisée par le GdR « Energies Marines Renouvelables » du CNRS la 2ème qui précède les rencontres FOWT’16* en sont la meilleure preuve. Marc Guyot, de la société EOLINK, a fait l’ouverture en présentant un concept innovant d’éoliennes flottantes de grande taille (structure, flotteur et système d’ancrage) de plus de 10MW.
Le projet EOLINK est l’un des lauréats de l’ITE EMR ANR-France Energies Marines lancé en juillet 2015 dont les résultats avaient été annoncés le 22 décembre dernier 2015.
Publicités Google :