Ecosse – Lundi 16/04/2018 – energiesdelamer.eu. Sur le site du groupe suédois Vattenfall en Ecosse, s’élève depuis le milieu de semaine dernière, la première éolienne offshore commerciale de 8,8 MW.

 

La plus puissante turbine commerciale est installée sur l’European Offshore Wind Deployment Centre (EOWDC), situé sur la côte nord-est de l’Ecosse, face à Aberdeen.

C’est la première des onze unités qui doivent être implantées sur ce site. C’est MHI Vestas qui a conçu ces turbines en améliorant son modèle V164 de 8,4 MW à 8,8 MW, chaque pale mesurant 80 m. L’éolienne culminera à 191 m d’altitude, signale le groupe suédois, dans un communiqué. L’EOWDC compte ainsi désormais 93,2 MW installés.

Les turbines sont transportées à partir de Esbjerg à Aberdeen par un navire de Swire Blue Ocean, le Pacific Orca, puis implantées avec ce bateau sur leur site.

L’implantation de l’éolienne a été réalisée à peine quinze jours après la mise en place de la fondation de type jacket à caisson d’aspiration ; un record et également une première pour cette technologie.

Jean Morrison, président du Groupe AREG (Aberdeen Renewable Energy Group), a déclaré: «L’EOWDC ouvre la voie en matière d’innovation pour le secteur éolien offshore et contribuera à la prochaine génération d’éoliennes offshore. C’est un vrai coup de pousse pour la région de disposer des turbines les plus puissantes du monde à sa porte et cela consolide la position d’Aberdeen en tant que grande ville énergétique mondiale. Cela nous conduira également à un avenir plus vert. »

 

 

Points de repère

Photo Copyright – « Pacific Orca » errichtet die 8,8 MW Windturbine im Offshore Windpark Aberdeen Bay vor Schottland 

17/01/2018 – energiesdelamer.eu avait annoncé la nomination de Philippe Kavafyan a été nommé PDG de MHI Vestas Offshore Wind à partir du 1er avril 2018. Sa nomination et celle du danois Lars Bondo Krogsgaard au poste de co-directeur général (Co-CEO) sont conformes au principe de l’accord de coentreprise, qui consiste à changer de direction tous les quatre ans.

 


Publicités Google :