France – Mardi 21/03/2018 – energiesdelamer.eu. La filière des industries maritimes, nautiques et navales françaises se félicite de la décision du Conseil National de l’Industrie de renforcer son Comité Stratégique de Filière. Cette décision est dorénavant publique et intervient à la suite des différentes réunions menées depuis quelques mois et dont le comité exécutif s’est déroulé le 26 février sous la présidence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.
Aujourd’hui, la filière en pleine croissance emploie directement plus de 90 000 personnes, réalise plus de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires et exporte son savoir-faire. Le Premier ministre devrait recevoir prochainement un rapport des 4 organisations sur l’innovation et l’innovation de rupture dans de nouveaux domaines, dont les énergies renouvelables marines. L’objectif sera également de faciliter le financement de la recherche et développement dans les start-up, les PME-PMI, ETI. L’exemple du CITEPH / EVOLEN, qui tous les ans finance un programme de recherche entièrement proposé par des entreprises de la filière O&G, pourrait servir comme retour d’expérience.
Structurée autour du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), d’entreprises intervenant dans toutes les énergies hydrocarbures et dans les énergies renouvelables (EVOLEN), l’industrie maritime, nautique et navale peut relever les défis identifiés par le Conseil National de l’Industrie (CNI) autour de thématiques transversales et structurantes telles que : la Recherche & Développement, l’export, la transformation numérique des entreprises, la formation, les emplois et compétences.
Un comité exécutif du Comité Stratégique de Filière présidé par Hervé GUILLOU, Président du GICAN et Président de Naval Group, se réunira dès le 12 avril pour envisager les premières orientations d’un contrat de filière à proposer au Conseil National de l’Industrie.
Ce conseil sera composé des Présidents d’EVOLEN, de la FIN et du SER : Dominique BOUVIER, Yves LYON-CAEN et Jean Louis BAL et de quatre dirigeants de la filière réunie, dont deux PME/ETI. La composition du Comité Stratégique de Filière et les premières orientations du contrat de filière – travaillé par les comités dédiés – seront à l’ordre du jour de cette première réunion.
Points de repère
20/11/2018 – Discours du Premier ministre lors de l’installation du nouveau CNI dorénavant placé sous la vice-présidente de Philippe Varin.
08/03/2018 – Programme de recherche CITEPH EVOLEN
Web TV
Partie 1/2 Philippe Perreau directeur Innovation – présentation du programme de Financement CITEPH
Partie 2/2 Philippe Perreau directeur Innovation – présentation des thématiques CITEPH
Publicités Google :