Le 5 août 2015, les présidents des républiques d’Égypte et de France assistaient à l’inauguration du doublement du Canal de Suez.
A cette occasion, Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe, avait pensé que « peu de pays avaient, sur une aussi longue durée, pu étonner le monde par le gigantisme de leurs réalisations, à tel point que le mot pharaonique est entré dans l’usage courant pour qualifier tout ce qui est plus grand que la norme ».
Le Canal, commencé par Sésostris III dix-huit siècles avant notre ère pour unir, en passant par le Nil, la Méditerranée à la mer Rouge, l’occident et l’orient. Ce canal représente à la fois l’histoire des relations diplomatiques internationales entre la France, le Royaume-Uni, Israël et l’Egypte, l’aventure technologique et humaine…
En 1956, le président Gamal Abdel Nasser a nationalisé le canal jusque-là géré par la Grande Bretagne et la France, co-propriétaires de la Compagnie du canal de Suez. C’est la « crise de Suez », marquée par l’invasion d’une partie de l’Egypte par des troupes britanniques et israéliennes.
Les énergies fossiles restent un enjeu majeur de notre début de siècle ….
Selon le Conseil mondial de navigation, le trafic par le canal de Suez a représenté 7,5% du commerce maritime mondial en 2007. En 2013, 4,6% de la production mondiale de produits pétroliers avait transité par le canal Suez ou par l’oléoduc Sumed qui relie lui aussi la mer Rouge à la Méditerranée, selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie.
Le gouvernement Egyptien estimait que la nouvelle artère ferait passer les revenus du canal de $5,3 milliards (soit €4,7 mds) attendus en 2015 à $13,2 mds USD (€11,7 mds) en 2023….
Pour cette raison le portail energiesdelamer.eu a souhaité partager avec nos abonnés et nos lecteurs cette aventure à travers l’exposition « L’épopée du Canal de Suez – des pharaons aux XXIè siècle » qui se tient du 28 mars au 5 août 2018.
Publicités Google :