France – Lundi 05/02/2018 – energiesdelamer.eu. Un médiateur national de l’éolien annoncé. Sera-t-il également médiateur pour l’éolien en mer ?

La lettre hebdomadaire de l’UFE relève que le mercredi 31 janvier 2018, lors des questions au gouvernement, Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a été interpellé par le député LR de la 4ème circonscription de la Loire, sur les installations d’éoliennes en zones classées. Sébastien Lecornu, a déclaré que « la situation n’est satisfaisante pour personne, ni pour les porteurs de projets, ni pour les élus locaux, ni pour les riverains », et a répondu que les mesures de protection étaient conservées et que le futur médiateur viendra « concilier dans les territoires les différentes positions des élus locaux, des porteurs de projets et des préfets ».

« Voilà pourquoi la majorité a choisi de lever des freins inutiles concernant l’éolien, par exemple par la réforme des procédures de repowering – le changement de technologie, qui permet d’ailleurs bien souvent de remédier aux problèmes de bruit – ou par la suppression d’un niveau dans la procédure contentieuse, ce qui permet au pétitionnaire comme au porteur de projet de gagner du temps sans alléger l’analyse de fond du dossier et du contentieux ».

 

 

S JumelDe son côté, Sébastien Jumel, Groupe de la Gauche démocrate et républicaine député de la Seine-Maritime (6e circonscription) a suggéré qu’il soit « envoyé au Tréport !

 

Points de repère

Dino Cinieri est également Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Membre de la commission permanente, Conseiller spécial auprès du Président Laurent Wauquiez.

Sébastien Jumel est maire de Dieppe et membre de la Commission des Affaires économiques de l’Asemblée Nationale

 


Publicités Google :