Espagne – France – Jeudi 1er/02/2018 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre d’un appel d’offres concurrentiel, Quadran Energies Marines a choisi l’espagnol EOLOS pour mener une campagne de mesures du vent et de la mer qui commencera au mois d’avril 2018 pour le futur parc éolien flottant EolMed au large de Port la Nouvelle et Gruissan qui devrait être mis en service en 2020.

 

Au cours de la campagne de 12 mois, EOLOS fournira des données validées sur le vent, les vagues et la météorologie recueillies sur le site d’EolMed. Les données recueillies dans le cadre de la campagne contribueront à l’optimisation des emplacements des éoliennes dans la zone de concession, ainsi qu’à la conception des fondations flottantes. Il permettra également de réduire l’incertitude sur le rendement du vent et d’augmenter la bancabilité du développement au fur et à mesure de sa progression vers la décision finale d’investissement (FID), qui devrait être prise en 2019.

Il s’agit d’une campagne dont rentabilité sur les dépenses d’investissement et d’exploitation miroitent les objectifs ambitieux du projet pilote, à l’heure où l’industrie européenne s’impose en pionnière en fondations flottantes, pour une production éolienne offshore toujours plus importante. EOLOS estime que les développeurs de projet peuvent réduire les coûts de mesure du vent par dix par rapport aux installations de mât classiques.

 

Olivier Guiraud, Directeur Général de Quadran Energies Marines, explique son choix pour EOLOS qui s’est «démarqué pour leur flexibilité, leur équipe et leur solide expérience dans des zones géographiques similaires.» Laurent Tokarski est le chef de projet éolien offshore flottant – EolMed QUADRAN Energies Libres.

Le directeur commercial d’EOLOS est Julian Harland qui a rejoint EOLOS en septembre 2017. Il a déclaré la satisfaction d’EOLOS qui se souhaite se placer de facto sur les nouveaux marchés du flottant.

 

 

Points de repère

À propos d’EOLOS

Eolos Floating Lidar Solutions propose EOLOS FLS200, une bouée flottante validée, qui utilise la technologie LiDAR ZephIR 300M pour recueillir des données de haute qualité sur le vent et l’océan à partir de n’importe quel endroit extracôtier. Il permet aux planificateurs de parcs éoliens d’effectuer des mesures de vent à des altitudes de plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et de calculer les mouvements des vagues et des courants jusqu’à 300 mètres de profondeur.

30/11/2017 –  EOLOS a obtenu des contrats en mer Baltique dans le cadre d’un appel d’offres.

 

À propos de Quadran Energies Marines

31/10/2017 – Direct Energie, troisième distributeur français d’électricité et de gaz, a annoncé ce mardi avoir conclu le rachat pour 344 millions d’euros du producteur d’énergies renouvelables Quadran. le projet éolien flottant Eolmed reste au dehors de l’acquisition.

Ainsi, les activités onshore françaises ont été regroupées dans le groupe Direct Energie, troisième plus grand réseau de distribution de France. Les activités internationales de Quadran et Marines Renewables Energies ont été regroupées sous Quadran International et Quadran Energies Marines, toutes deux détenues par Lucia Holding (bureau de la famille JM Bouchet).

La société est présente en France avec :

  • EOLMED : consortium retenu lors de l’Appel à projet des fermes pilote d’éoliennes flottantes en Méditerranée ;

En 2016, L’ADEME a ​​approuvé l’offre du consortium EolMed de construire le parc éolien pilote flottant. Le consortium dirigé par Quadran comprend Ideol et son flotteur de béton Damping Pool, lBouygues Travaux Publics et pour les éoliennes les turbines 6.2M152 Senvion. En partenariat avec Bouygues Travaux Publics, Ideol est un fournisseur clés en main de l’ensemble des travaux de la Fondation.

  • FLOATGEN : Quadran Energies Marines a en charge l’exploitation et la maintenance du démonstrateur offshore qui sera opéré depuis le site du SEM-REV au large du Croisic.

 


Publicités Google :