France – Montpellier. Mercredi 31/01/2018. energiesdelamer.eu – Le président de Soper, Jean-Michel Germa, annonce faire un nouveau départ dans les énergies renouvelables après avoir cédé à Engie, en avril dernier, la totalité de sa participation dans La Compagnie du Vent.
Soper, Société de participations dans les énergies renouvelables, société holding présidée et détenue à 100% par Jean-Michel Germa, vise, depuis sa création, les énergies renouvelables et la protection de l’environnement. La holding investit au quotidien dans de nouvelles initiatives et de nouveaux talents en France et à l’international (prises de participations, développement de projets et de start-up).
Placées sur le secteur solaire thermique avec Sunti et le développement de solutions décarbonées d’utilisation de l’énergie en mer avec MGH, Jean-Michel Germa et ses équipes entendent ainsi continuer à être un des acteurs de la transition énergétique.
Les deux filiales de Soper, ont été lancées en 2014. La société MGH s’attache particulièrement à appliquer la transition énergétique au monde maritime et s’intéresse notamment à l’électrification de la propulsion des navires ainsi qu’au stockage d’électricité massif en mer grâce à une solution innovante ayant donnée lieu au dépôt de plusieurs brevets.
Le stockage de l’énergie en haute mer
C’est « un véritable casse-tête pour les professionnels de l’électricité, qui ne savent pas encore comment stocker l’électricité produite : à ce jour, à peine 2,7 % de l’électricité est stockée » avait déclaré Jean-Michel Germa il y a trois ans.
Pour répondre à cette problématique qui permettra d’intégrer au mieux les énergies renouvelables aux réseaux électriques, Jean-Michel Germa souhaitait développer une idée, et était accompagné par l’Université de New-York. Ce concept technologique, repose sur un dispositif installé en haute mer (moins nocif pour l’environnement) : le principe du stockage d’une énergie gravitaire, créé par les mouvements d’un lest, commandé par un système de levage motorisé.
En cas de surplus, l’excédent d’électricité est consommé par le mouvement du lest qui remonte ; en cas de demande d’électricité, le lest redescend au fond de la mer, actionnant au passage une génératrice électrique qui renvoie l’énergie sur le réseau.
Points de repère
Jean-Michel Germa est le fondateur de La Compagnie du Vent (LCV), société à l’origine, il y a plus de dix ans, du projet de parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport.
Publicités Google :