Pays-Bas – Mercredi 18/10/2017 – energiesdelamer.eu – Premier port européen en termes de trafics, Sif permet à Rotterdam de miser sur l’éolien offshore pour accroître encore son activité.

Jusqu’ici, le port de Rotterdam n’avait pas joué de rôle visible direct dans la construction des parcs éoliens offshore, en raison notamment du manque d’espace à terre avec des quais en eau profonde accessibles.

L’autorité portuaire avait annoncé en 2015, le lancement de la construction par le groupe Sif et Verbrugge international d’un terminal dédié aux fondations d’éoliennes en mer sur la zone Maasvlakte 2. Henk Kamp, ministre de l’économie, Allard Castelein, PDG du Port de Rotterdam et Jan Bruggenthijs, PDG de Sif, l’ont inauguré le 29 septembre dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=QeLN54-xIj4

4 monopieux complets par semaine

 

Avec la mise en service de la deuxième ligne de production, Sif augmente sa capacité à 300 Ktonnes par an. Les corps et cônes en acier sont laminés et soudés à Roermond, puis assemblés en monopieux complets à Rotterdam.

Les monopieux, dont le diamètre peut atteindre 11 mètres et la longueur 120 mètres, pèsent environ 2 000 tonnes. Ils reçoivent leur revêtement dans l’un des quatre halls et sont stockés sur un terrain de 42 hectares. Sif dispose dorénavant de deux lignes de production opérationnelles qui peuvent produire 4 monopieux complets par semaine.

L’emplacement dispose d’un quai spécial avec une capacité de levage de 10 tonnes/m2 en combinaison avec une profondeur de 16,5 mètres, spécialement construit par le Port de Rotterdam. Deux navires d’installation peuvent y charger simultanément des monopieux et des pièces de transition.

 

Points de repère

Leader en matière de monopieux, SIF produit également des tubes en acier pour tous les autres types de fondations en mer : essentiellement les fondations de type « jacket » fabriquées dans des lignes de production automatisées : monopieux (XL) ; pieux pour fondations « jacket », tubes pour fondations à base gravitaire, tubes pour fondations à effet ventouse.

Sif est intervenu sur plus d’une trentaine de parcs éoliens offshore et ses derniers contrats concernent l’European Offshore Wind Deployment Centre d’Aberdeen Bay, les fondations de Beatrice Offshore* (commande en cours), de Blyth Offshore Windfarm

Le 20 septembre 2017, Sif Netherlands B.V. et Smulders Projects N.V (filiale d’Eiffage). ont signé via une société commune, un contrat cadre de partenariat privilégié concernant la conception et la fabrication de 90 monopieux et des raccords de transition ainsi que de 2 fondations pour les sous-stations du parc éolien offshore de Triton Knoll développé par une entreprise commune de Innogy Renewables UK Ltd. et Statkraft AS.

C’est la société Atkins Ltd basée au Royaume-Uni (rachetée en juilllet 2017 par SNC-Lavalin Group Inc basée à Montréal) qui se chargera de la conception et de l’ingénierie des fondations. L’ingénierie et la conception du projet ont commencé en septembre 2017 sur la base d’un accord de travaux anticipés. La fabrication commencera dans le premier trimestre de 2019 à la suite de la clôture financière du projet, qui devrait être finalisé mi-2018.

 

Beatrice Offshore* – A l’occasion des Journées annuelles d’Evolen qui se déroulent depuis hier à Paris, Bob Dunsmore, vice-président de Subsea a présenté les différentes améliorations apportées notamment par la logistique, les implantations et les effets de l’industrialisation, la concurrence qui autorisent dorénavant la baisse des coûts

Un compte rendu de différentes tables rondes des journées sera publié vendredi prochain.

 

 

A noter : Le portail energiesdelamer.eu est partenaire media d’Ocean Energy Europe

et y installe le studio de sa WEB TV du 24 au 26 octobre 

Prenez rendez-vous – nous vous accueillons stand 18

brigitte@b-bornemann.eu

 

Mais êtes-vous déjà inscrits à la manifestation cliquez ICI ?

 

OEE2017Logopetit

 


Publicités Google :