Royaume-Uni – Angleterre – Mercredi 16/08/2017 – energiesdelamer.eu. Encore une innovation pour les fondations gravitaires en béton concues et construites par par Royal BAM Group. Une fois installées, EDF Energy Renewables et ses partenaires connaîtront toutes réactions des fondations gravitaires en béton (GBF) destinée au parc éolien Blyth Offshore Demonstrator d’EDF Energy Renewables (EDF ER) grâce à un système de capteurs innovant de leur conception selon le communiqué d’Ore Catapult.

 

 

C’est la première fois que des capteurs sont utilisés dans une base gravitaire en béton pour analyser la performance des fondations.

 

Le système de capteurs, installé sur deux des cinq fondations des éoliennes MHI Vestas V164 de 8MW, fait partie du projet financé par Demowind dans le cadre du programme Horizon 2020. ORE Catapult est associé à EDF ER et à Royal BAM Group pour démontrer et valider les nouveaux GBF ‘flotter et submerger’ au La conception, la fabrication et les étapes d’installation.

 

Jonathan Hughes, le responsable technique d’ORE Catapult a déclaré: «L’intégration d’un système de surveillance de condition dans cette première démonstration de cette nouvelle technologie aidera l’industrie à améliorer l’optimisation de conception et à réduire les coûts, ce qui contribuera à rendre les GBF commercialement viables comme solution de base.

 

Le projet Blyth Offshore Demonstrator est en cours de construction par EDF Energy Renewables. Le projet sera équipé de cinq éoliennes avec une capacité de production totale de 41,5MW installée à environ 6,5 km au large de la côte de Blyth.

 

Le 11 juillet dernier le développement du parc éolien au large de la côte de Blyth avait franchi une étape avec le remorquage sur la rivière Tyne de la première fondation flottante de la turbine vers sa destination finale. Arrivées vers le port de Tyne, des ballasts supplémentaires seront ajoutés avant leur «remorquage» vers le site de Blyth Offshore Demonstrator.

 

Une fois les GBF en place VBMS commencera à poser les câbles inter-réseaux qui relieront les éoliennes individuelles. L’installation de cinq turbines MHI Vestas V164. Les turbines auront une puissance nominale de 8,3 MW – la plus grande à utiliser dans un parc éolien offshore. Il est prévu que les turbines commenceront à générer de l’énergie d’ici la fin de l’année. 

Le PDG d’EDF Energy Renewables, Matthieu Hue, a déclaré: «C’est la première opération majeure en mer sur ce projet et, au cours des mois à venir. C’est la première fois que cette méthode de flottement et de submersion sont utilisées sur un projet de parc éolien. Les GBF sont mis en place par gravité et ce design unique réduit la nécessité d’utiliser des équipements maritimes coûteux pour l’installation sur le lit de la mer.

 

 

Points de repère

Les fondations GBF sont conçues et construites par Royal BAM Group dans le quai sec de Neptune sur le Tyne. Chaque GBF est composé de plus de 1 800 m3 de béton et pèse plus de 15 000 tonnes lorsqu’il est complètement installé sur le fond marin. Les structures ont une hauteur totale d’environ 60 mètres de la base à la plate-forme d’accès.

Entièrement détenue par EDF Energies Nouvelles, le projet Blyth Offshore Demonstrator est en cours de construction par EDF Energy Renewables, une joint venture britannique 50-50 entre EDF Energies Nouvelles et EDF Energy. Le parc éolien sera la deuxième construction éolienne offshore d’EDF Energy Renewables suite au parc éolien de Teesside, sur la côte nord-est de Redcar.

 

 

 

07/12/2016 – Le parc éolien de Blyth Offshore Demonstrator passe à la phase construction. Pour Blyth Offshore Demonstrator Atkins fournit dorénavant un soutien technique pour la turbine et la livraison des fondations ICI


Publicités Google :