France – Mardi 25/07/2017 – Flash – energiesdelamer.eu – Depuis le début de l’année la France et l’Italie joue au chat et à la souris. C’était un engagement que STX France ne passerait pas sous tutelle de l’Italie… Le bras de Fer continue ou les deux parties se mettent d’accord ? c’est que  REUTERS a relevé l’annonce de Bruno Le Maire et vient d’annoncer que STX France a proposé à l’Italie un partage à 50-50.

La France a proposé à l’Italie un partage à 50-50 du capital des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire assorti d’un accord de coopération dans le domaine du naval militaire, a annoncé mardi Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des Finances. 

« Nous attendons maintenant la réponse de la part du gouvernement italien », a-t-il dit devant la commission des Affaires économiques du Sénat.

« J’espère que cette réponse sera positive. Si cette réponse n’est pas positive, nous devrons en tirer toutes les conséquences et cela se jouera avant la fin de cette semaine », a-t-il ajouté, alors que le droit de préemption de l’Etat français sur l’ensemble du capital de STX Group expire à la fin du mois.

Bruno Le Maire a précisé que la proposition française prévoyait que le capital de chantiers de Saint-Nazaire serait détenu à 50% par le groupe Fincantieri côté italien.

 La partie française réunirait aux côté de l’Etat (33% du capital), Naval Group (ex-DCNS), les salariés de STX France et bpifrance.

Source REUTERS 25/07/17 à 17:43

 

STX La Stampa 6 03 017 EDM 0803017Points de repère

08/03/2017 – Depuis le 3 janvier Ficantieri est désigné par le tribunal de commerce de Séoul comme candidat privilégié pour reprendre STX France dirigé par Laurent Castaing et qui appartenaient au conglomérat sud-coréen STX. Depuis, une double négociation est en cours : d’une part entre Fincantieri et STX Offshore & Shipbuilding, maison-mère sud-coréenne actionnaire à 66 % de STX France ; d’autre part entre Fincantieri et l’Etat français


Publicités Google :