France – Allemagne – 17/07/2017 – energiesdelamer.eu – En juillet 2017, le gestionnaire de réseau TenneT a confié à Nexans la fourniture et l’installation des câbles pour la liaison à courant continu haute tension (CCHT) de DolWin6.

Ces câbles transporteront l’électricité depuis les parcs éoliens offshore du Cluster 3 de la mer du Nord, depuis le poste convertisseur CCHT DolWin Kappa jusqu’au convertisseur CCHT et au poste transformateur de Emden/Ost, situés sur le continent. Deux câbles XLPE CC 320 kV, longs chacun de 90 km, transporteront une puissance maximale de 900 MW. D’un montant de près de 100 millions d’euros, le contrat remporté par Nexans comprend les câbles, les accessoires et l’installation. Outre les câbles courant continu, Nexans installera un câble à fibre optique pour le transfert de données. Ce projet, le plus important de Nexans Deutschland à ce jour, devrait être achevé en 2023. « Pour notre dernier projet offshore, nous sommes ravis de collaborer avec Nexans, une entreprise du secteur des câbles courant continu à gaine des plus fiables » a déclaré Lex Hartman, qui siège au conseil d’administration de TenneT.

 

Efficacité du transport d’électricité et précautions d’installation dans la mer des Wadden

 

De par la situation géographique du parc éolien offshore, les liaisons doivent passer par la fragile zone écologique de la mer des Wadden. C’est également le cas du DolWin6. Entre le poste convertisseur DolWin Kappa, où le courant triphasé généré en mer est converti en courant continu, et Hilgenriedersiel, situé à près de 45 km sur le continent, les câbles traverseront l’île de Norderney. Pour protéger la mer des Wadden ainsi que la flore et la faune de Norderney, un forage horizontal permettra de faire passer les câbles sous l’île. TenneT a démarré cette phase du projet cette année, car pour protéger les digues et les éléments naturels le forage ne peut être réalisé qu’entre mi-juillet et fin septembre. Nexans installera également les câbles avec précaution et à la période appropriée. Fabriqués en Norvège, les câbles sous-marins devraient être livrés et installés en 2020 et 2021, l’été. La pose des câbles terrestres, fabriqués en Belgique, sur les quelque 45 kilomètres qui séparent Hilgenriedersiel d’Emden, devrait commencer en 2020.

Technologie de câble pour les infrastructures de demain

 

Dirk Steinbrink, Directeur général de Nexans Deutschland et Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans, a déclaré : «  Nous avons été chargés de toutes les étapes du projet DolWin6 relatives au système de câblage, parmi lesquelles la conception, la fabrication, la logistique et la pose. Après des projets comme Beatrice, Italie-Montenegro et NordLink, voici une nouvelle occasion de faire valoir nos compétences en matière de transport du courant continu haute tension. »


Publicités Google :