France. Mardi 27/06/2017 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. François de Rugy, député de Loire-Atlantique devient président de l’Assemblée Nationale. Il est élu avec 353 voix sur 543 bulletins exprimés.

Ferrand Ruggy Pompili a Ouessant. EDM 2706017 « Le « perchoir » de l’Assemblée nationale et tous les autres postes à responsabilité de La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale seront remis en jeu à mi-mandat. Les sortants ne pourront pas se représenter pour ces postes, a précisé, Richard Ferrand député du Finistère et élu président du groupe LREM. « Cette disposition figure dans notre règlement intérieur et s’appliquera à tout le monde. Vous aurez donc quelqu’un d’autre devant vous à Noël 2019 », a ajouté Richard Ferrand.

 

« Le renouvellement, y compris dans le temps »

 

 

 

Selon les informations du Parisien, cette nouvelle pratique s’intitule la « clause de revoyure » et concerne « les postes importants », qui seront donc renouvelés dans deux ans et demi. Sont concernés, selon le quotidien, « en l’état actuel de la réflexion, les présidences et vice-présidences de commission, ainsi que les postes de rapporteur du Budget de l’Etat et de la Sécurité sociale ». « C’est le renouvellement, y compris dans le temps. L’idée est de ne pas attendre une nouvelle élection pour changer les postes ».

 

La présidence de la commission des Affaires étrangères doit être attribuée au MoDem, où l’ancienne ministre Marielle de Sarnez est intéressée. La présidence de la commission des Finances, laissée à l’opposition, reviendra à LR ; Eric Woerth et Gilles Carrez sont sur les rangs. Selon des sources parlementaires citées par l’AFP, le groupe LREM a déjà désigné le député des Français d’Amérique du Nord Roland Lescure à la présidence de la commission des Affaires économiques et le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey à celle de la Défense. Ce dernier remplace Patricia Adam, ancienne députée PS de Brest, battue aux dernières législatives par Jean-Charles Larsonneur En Marche..

 

Le groupe doit encore désigner les quatre présidences de commission restantes (commissions des Lois, des Affaires sociales, du Développement durable et des Affaires culturelles).

  

Points de repère

François de Rugy est né à Nantes. Il est diplômé de Sciences Po Paris. Il avait adhéré au parti des Verts à l’âge de 24 ans. Député depuis 2007 de Loire-Atlantique, il a été réélu le 18 juin dernier pour un troisième et « dernier mandat », a-t-il promis, sous l’étiquette du parti présidentiel.

Avant d’être parlementaire, François de Rugy avait occupé entre 1997 et 2002 les fonctions de secrétaire général du groupe radical, citoyen et vert (RCV), entité composée d’élus divers gauche et écologistes. Il a été co-président du groupe écologiste à l’Assemblée aux côtés de Barbara Pompili, jusqu’à la dissolution du groupe en mai 2016. Estimant que le parti s’enfonçait alors « dans une dérive gauchiste », François de Rugy avait rejoint le groupe socialiste et avait été élu vice-président de l’Assemblée nationale. 

En janvier dernier, il avait participé à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle, remportée par Benoît Hamon. Après avoir récolté 3,82% des voix lors ce scrutin, il avait rejoint La République en marche.

 

Mise à jour le 4 septembre 2018 : François de Rugy devient ministre de la transition écologique et solidaire.


Publicités Google :