S Goulard

France Mardi 20/06/2017. « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Coup sur coup,  sont parus au Journal officiel des 16 et 18 juin, les arrêtés portant sur les nominations aux cabinets de Nicolas Hulot et d’Emmanuel Macron. … Pour le moment deux ministres quittent le Gouvernement.

 

Côté nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, l’arrêté, daté du 19 mai, entérine ou nomme dans leurs fonctions plusieurs conseillers du cabinet de Nicolas Hulot, emmené par Michèle Pappalardo.

Au titre des confirmés dans leurs fonctions, d’abord, avec entrée en fonction au 31 mai.  Thomas Lesueur est nommé directeur du cabinet adjoint en charge du budget, des finances, des ressources humaines et de l’économie sociale et solidaire. Il a été chef de service adjoint à la direction des services judiciaires, au ministère de la Justice, et a occupé divers postes à la Défense. Ensuite, Carine Lecoeur est confirmée comme conseillère presse et communication ; poste qu’elle occupait au cabinet d’Emmanuelle Cosse, au ministère du Logement et de l’habitat durable.  Laurent Grave-Raulin est confirmé comme conseiller parlementaire et relations avec les élus. Membre du cabinet de Ségolène Royal de 2011 à 2014 alors présidente de la Région Poitou-Charentes, et était entré en 2014  au cabinet de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Justine Roulot, qui vient de l’association Humanité et Biodiversité, est confirmée conseillère en charge de la biodiversité, de l’eau, de la mer et des territoires.

Xavier Ploquin sera bien le  conseiller en charge de l’énergie, de l’industrie et de l’innovation, du ministre.  X-Mines, il était chargé des politiques publiques de financement de l’innovation au Trésor. Il a aussi été markey analyst, entre 2011 et 2012, pour une filiale américaine de Total, Total Gas & Power New Energies USA. Fondateur de  Diplomatie solidaire, l’association humanitaire des agents du ministère des Affaires étrangères, Tudor Alexis est confirmé comme conseiller diplomatique.

Enfin, deux membres de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) entrent au cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, Benoit Faraco, conseiller spécial et en charge des négociations internationales sur le climat ; et Denis Voisin, conseiller en charge de la société civile, des questions de santé-environnement et des risques.

 

Côté présidence de la République, par un arrêté du 15 mai, au JO du 18 juin, Antoine Pellion est confirmé dans son poste de conseiller énergie, environnement et transports. Thibaud Normand sera le conseiller technique énergie, tandis que Diane Simiu, sera chargée de l’écologie. Jérémie Brun suivra les transports, et Tristan Barrès le logement.  Ces conseillers seront également conseillers du Premier ministre, Edouard Philippe. La présidence pourra aussi compter sur une conseillère technique politiques de développement et climat, Jennifer Moreau, une conseillère presse et communication.

Sibeth Ndiaye et une conseillère communication internationale, Barbara Frugier.

 

Dernière minute

Après Richard Ferrand, c’est Sylvie Goulard qui quitte le gouvernement… elle souhaite être libre pour répondre à l’enquête sur les emplois « fictifs » au Parlement Européen


Publicités Google :