France – Jeudi 08/06/2017 – « Ils bougent » Le conseil d’administration du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) a élu le 7 juin 2017 Hervé GUILLOU à sa présidence. Sa prise de fonction est intervenue à l’issue de l’assemblée générale de ce jour, où il succède à Patrick BOISSIER.
Lors de l’assemblée générale la prise de fonction de François LAMBERT en tant que Délégué Général du GICAN a été également annoncée. Il succède à Hugues du PLÉSSIS d’ARGENTRÉ qui devient délégué général de SOGENA, organisme qui organise notamment EuroNaval et Euromaritime.
Hervé GUILLOU est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) et de l’Institut National Supérieur des Techniques Nucléaires (INSTN), et est également diplômé de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Il est administrateur certifié de l’IFA Sciences Po.
Il a commencé sa carrière en 1978 à la Direction des Constructions Navales de Cherbourg. En 1989, il rejoint la Direction Générale de l’Armement (DGA) en tant que Conseiller puis Directeur de cabinet. Il contribue avec Jean-Marie POIMBOEUF au projet de changement de statut de DCN. De 1993 à 1996, il est Directeur du « Joint Project Office Horizon », programme de frégate anti-aérienne, où il installe à Londres le bureau de programme tripartite (Royaume-Uni, Italie, France). De 1996 à 2003, il occupe à Saclay les fonctions de Directeur Général Délégué de Technicatome. En 2003, il intègre le groupe EADS en tant que PDG de « Space Transportation », la division franco-allemande spécialisée notamment dans les lanceurs Ariane, les infrastructures orbitales et les missiles de la force française de dissuasion.
De 2005 à 2011, il devient PDG de « EADS Defence and Communications Systems » basé à Munich, devenu « Cassidian Systems ». En 2011, il crée « Cassidian Cybersecurity » dont il devient PDG, avant d’être nommé en 2012 « Corporate Executive Defense & Security » au sein d’EADS. De 2012 à 2014, il est « Senior Advisor Defence and Security » d’EADS.
En juillet 2014, il est nommé PDG de DCNS où il suçcède à Patrick BOISSIER. Depuis le 28/06/2017 DCNS est rebaptisté Naval Group.
François LAMBERT est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, titulaire d’un master 2 administration générale et d’un master 2 sécurité internationale défense, il est également ancien élève de l’Ecole d’administration des affaires maritimes. Il été nommé Administrateur des Affaires Maritimes en 2009, puis Chef de service Chargé de l’action interministérielle mer et littoral à la Direction des Affaires Maritimes de Boulogne-sur-Mer de 2010 à 2012.
Conseiller mer, Outre-mer, ports et affaires réservées au cabinet de Frédéric CUVILLIER, au ministère délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche (2012-2013), il devient Conseiller « mer, Outre-mer, ports et transport fluvial » de 2013 à 2014. Il occupe ces mêmes fonctions au cabinet d’Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la mer et de la Pêche jusqu’en 2015, avant d’être nommé Directeur achats, marchés et finances du Grand Port Maritime de Dunkerque. François LAMBERT revient au Ministère comme Conseiller mer, Outre-mer, ports et transport fluvial au cabinet de Monsieur VIDALIES en avril 2016 jusqu’au 28 avril 2017.
Boris FEDOROVSKY est le conseiller en charge du groupe de travaille énergies renouvelables de la mer
Anne de VILLOUTREYS est directrice de la Communication
Le Conseil d’administration du GICAN : http://gican.asso.fr/Page/44/GICAN-Conseil-d-administration
Article modifié le 12/07/2017
Publicités Google :