France – Mardi 23/05/2017 – “Ils bougent” energiesdelamer.eu. Diane Simiu devrait devenir la première conseillère à cheval sur deux institutions : La présidence de la République et Matignon. Elle devrait également assurer le lien avec le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Polytechnicienne, diplômée de Berkeley, (Californie) en génie de l’environnement (2004), Diane Simiu a une longue expérience dans les domaines de l’énergie et du climat.

D’après Le Monde, qui estime qu’elle devrait être nommée conseillère à l’Elysée et à Matignon pour l’énergie et l’environnement, rappelle différente étape de sa carrière : En 2007, elle rejoint le cabinet ICF international à Londres pour le conseiller notamment sur l’expertise du marché carbone. Puis, en 2009, elle rejoint la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’écologie, comme chargée de mission sur les systèmes de quotas carbone.

Deux ans plus tard, elle prend la tête du bureau des marchés carbone et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques énergie climat au niveau européen et international, participant aux négociations internationales.

 

Une période associative

Au printemps 2014, Diane Simiu quitte le ministère et rejoint le WWF France, qui renforce ses équipes en vue de la préparation de la COP21 qui se tient à Paris fin novembre 2015.

 

Elle prend alors en charge les équipes du département de la « biodiversité et de l’empreinte écologique » et dirige les « programmes de conservation » du WWF France.

 

La période “ En Marche”

Au printemps 2016, Julien Marchal l’invite à rejoindre l’équipe “En Marche”. Elle le fait à titre personnel et intègre l’équipe de campagne où elle prend la direction du groupe de travail sur l’environnement.

 


Publicités Google :