Danemark – Vendredi 12/05/017 – “Quotidienne” energiesdelamer.eu. Après le Massachusetts, CIP investit dans trois sites éoliens offshore à Taiwan.
A Taiwan
La société danoise de gestion de fonds Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) a acquis trois sites éoliens offshore en développement à Taiwan avec une capacité combinée de 1,5 GW.
Les trois sites sont tous situés au large de la côte de Changhua dans le détroit de Taiwan et ont été développés jusqu’à présent par Fuhai Wind Farm Corporation. Fuhai Wind Farm Corp., Ltd est détenu par Taiwan Generations Corporation (TGC), China Shipbuilding Corporation (CSBC) et Century Iron and Steel Industriel Co., Ltd.
Dans le cadre de l’acquisition des projets, CIP a conclu un protocole d’accord avec la société taiwanaise China Shipbuilding Corporation (CSBC) concernant les services d’approvisionnement et d’installation.
Un développement continu des sites sera entrepris par le CIP en collaboration avec le partenaire local Taiwan Generations Corporation (TGC).
Les trois projets sont toujours soumis à une décision finale d’investissement
TGC a choisi la zone extracôtière du comté de Changhua pour mettre en place la zone de déploiement de Fuhai avec 52 éoliennes comme premier projet de TGC. Un projet pilote Changhua offshore de deux turbines (COPP) sera d’abord lancé. À la suite de COPP, le parc éolien Fuhai Offshore (28 turbines) ainsi que Fuhai Phase III (20 turbines), où les éoliennes 5MW seront déployées, seront réalisées pour compléter la zone de déploiement de Fuhai.
La zone de déploiement de Fuhai est située à environ 8 à 15 kilomètres du rivage, à environ 20 à 45 mètres de profondeur d’eau, ce qui correspond à la profondeur d’eau moyenne (22,8 m) et à la distance moyenne par terre (23,4 km) des parcs éoliens offshore européens
Le gouvernement de Taïwan a fixé une cible de 3 000 MW de parc éolien en mer à construire d’ici 2025. Il a en effet décidé que l’énergie nucléaire serait progressivement éliminée d’ici 2025.
Aux Etats-Unis
Le 9 mai dernier CIP avait annoncé la conclusion d’un partenariat avec Avangrid Renewables relatif au projet de Vineyard Wind.
Avangrid est détenue à 81,5% par Iberdrola S.A.. Après la clôture de la transaction, le projet sera détenu à 25% par IC-II, 25% par Copenhagen Infrastructure III K / S et 50% par Avangrid Renewables. Le CIP a acquis le projet en 2016.
Vineyard Wind est une société détenant un bail d’énergie éolienne offshore de 166 886 acres (675 km2) délivré par le Bureau américain de gestion de l’énergie des océans et situé au sud du Massachusetts. Vineyard Wind est admissible à participer au programme d’appel d’offres établi par la législation récemment promulguée dans le Massachusetts, qui prévoit un total de 1600 MW de nouvelle capacité éolienne offshore jusqu’en 2027.
Source : CIP
Points de repère
10/05/2017 – 800 MW d’éolien offshore en vue au Massachusetts
25/01/2017 – DONG Energy et Macquarie Capital ont signé un accord pour acquérir le projet éolien offshore taïwanais Formosa I
13/10/2016 – La société d’énergie d’Etat Taiwan Power Co. (Taipower) a créé un département dédié au développement des parcs éoliens offshore.
À propos de Copenhagen Infrastructure Partners (CIP)
La société de gestion CIP a été créée en 2012, avec PensionDanmark en tant qu’investisseur de démarrage engagé 6 milliards de DKK (800 millions d’euros) au premier fonds de CIP, Copenhagen Infrastructure IK / S. CIP est actuellement détenue et gérée par quatre partenaires (Jakob Baruël Poulsen, Rune Bro Róin, Torsten Lodberg Smed et Christian Skakkebæk) avec un cinquième (Christina Grumstrup Sørensen) depuis 1er mars 2014.
À propos d’Avangrid
AVANGRID, Inc. (NYSE: AGR) possède plus de 31 milliards de dollars d’actifs et est présent dans 27 États et deux filiales Avangrid Networks et Avangrid Renewables. Avangrid Networks dessert environ 3,2 millions de clients à New York et en Nouvelle-Angleterre. Avangrid Renewables exploite 6,5 gigawatts de capacité d’électricité, principalement par l’énergie éolienne, dans 22 États à travers les États-Unis. www.avangrid.com.
Publicités Google :