Etats-Unis – Vendredi 14/04/2017. « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. La nomination d’Achim Steiner à la tête du PNUD a été annoncée le 12 avril. En effet, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a choisi Achim Steiner pour diriger le Programme des Nations unies pour le développement, la plus grande agence de l’ONU, a-t-il indiqué dans un courrier.
Le diplomate allemand est un spécialiste des questions environnementales. Il a notamment été directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) don’t le siège est au Kenya entre 2006 et 2016. Depuis octobre, il est directeur de la Oxford Martin School, une unité de recherches rattachée au département des sciences sociales de l’université britannique d’Oxford. (Belga)
Achim Steiner, de nationalité allemande et brézilienne est né au Brésil en 1961. Il est diplômé d’un BA del’University of Oxford et a également fait un MA à l’University of London avec une spécialisation économique et politique. Il a également étudié au German Development Institute de Berlin et au Harvard Business School
Le poste de l’agence de l’ONU pour lequel Ségolène Royal avait posé sa candidature sera vacant dans quelques jours. Le PNUD, est présent dans cent soixante-dix pays. Il est dirigé depuis 2009 par l’ex-première ministre néo-zélandaise Helen Clark, dont le second mandat se termine à la mi-avril.
Le directeur de l’agence est désigné, pour quatre ans, par le secrétaire général des Nations unies, nomination qui doit ensuite être confirmée par l’Assemblée générale de l’ONU.
En attendant, la COP23 se prépare. La présidence de la COP22 est assurée par le Maroc et le sommet de Bonn qui se tiendra du 8 au 18 mai lors de la prochaine Climate Change Conference, la session de mi-parcours entre la COP22 et la COP23 fera un point sur les différents avancements et la finance verte.
Publicités Google :