France – Paris. Jeudi 19/01/2017 – Quotidienne « energiesdelamer.eu ». Nouveau succès pour Nexans dans l’éolien offshore. ScottishPower Renewables a choisi les câbles sous-marins de Nexans pour transporter à terre l’énergie produite par son nouveau parc éolien offshore de 714 MW, East Anglia ONE.
Nexans va fournir et installer deux câbles sous-marins tripolaires de 85 km intégrant de la fibre optique, ainsi que les accessoires associés. Le contrat est d’un montant supérieur à 180 millions d’euros.
Le nouveau parc East Anglia ONE, dont l’achèvement est prévu pour 2020, sera constitué de 102 éoliennes Siemens de 7MW dont la capacité permettra d’alimenter en électricité environ 500 000 foyers. L’ensemble du projet East Anglia ONE représente un investissement d’environ 3 milliards d’euros.
Nexans se chargera du test de type, de la fabrication puis de la pose des câbles haute tension et de leurs accessoires sur le site de 300 km2. Le contrat clés en main comprend une étude avant installation ainsi que la protection des câbles par enfouissement. Leur livraison commencera à l’été 2018.
DeepOcean s’est vu confier par Nexans le transport et l’ensemble des tâches d’installation en mer, y compris les traversées et la protection des câbles.
Emplois hautement qualifiés être maintenus à Darlington
Jonathan Cole, Directeur général de l’éolien offshore pour ScottishPower Renewables a déclaré: « Nexans et DeepOcean possèdent tous deux une expérience considérable dans la fourniture et l’installation de câbles destinés à des projets éoliens offshore au Royaume-Uni. DeepOcean a remporté un certain nombre de contrats majeurs récemment et c’est une bonne chose que de voir de nombreux emplois hautement qualifiés être maintenus à Darlington grâce à l’attribution de ce marché. Nous espérons même que cela se traduira également par d’autres opportunités de recrutement et de formation dans la région.
Il s’agit d’une formidable année pour le projet East Anglia ONE. Les préparatifs sont dès à présent lancés pour les premiers travaux à terre et les phases de planification sont bien avancées pour les travaux au large, qui démarreront en 2018. Nous allons mettre en oeuvre un savoir-faire britannique à la pointe du secteur, contribuant à la réalisation du meilleur parc éolien offshore jamais construit. Nous espérons que d’autres contrats d’envergure seront passés au Royaume-Uni dans les mois à venir, amplifiant les emplois et les investissements dont nous sommes déjà à l’origine à Great Yarmouth, Lowestoft, Hull, Belfast et Darlington. »
De son côté, Vincent Dessale, Directeur de l’activité Systèmes d’énergie sous-marins de Nexans estime que les récentes expériences acquisse sur d’autres projets de parcs éoliens offshore comme Hywind et Beatrice, a rendu NEXANS comme un « partenaire idéal de ScottishPower Renewables pour le projet East Anglia ONE ».
Morten Langnes, Responsable des ventes de câbles sous-marins haute tension pour Nexans : « Le projet East Anglia One va créer des milliers d’emplois dans la région, ainsi que chez les fournisseurs dans le pays. Nous nous engageons à soutenir à la fois les énergies durables et l’économie locale. »
ScottishPower Renewables est également en phase de planification initiale pour deux parcs éoliens encore plus grands dans la même région : East Anglia TWO et East Anglia THREE.
6/10/2016 – La sous-station sera construite par Navantia.
http://wp.energiesdelamer.eu/publications/104-sous-station/2506-iberdrola-retient-navantia-pour-east-anglia-one
Publicités Google :