logo comite des regions

 

Bruxelles – France : Vendredi 9/12/2016 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Le comité européen des régions a désigné Christophe Clergeau comme rapporteur sur l’avenir de la politique maritime et de la stratégie de croissance bleue.

À l’initiative de Christophe Clergeau, le comité européen des régions a décidé de préparer un avis d’initiative sur l’avenir de la politique maritime et de la stratégie croissante bleue, et lui en a confié la responsabilité.2017 marquera le 10ème anniversaire de la politique maritime intégrée de l’Union Européenne.

Au premier semestre 2017 Malte assurera la présidence de l’Union Européenne et a mis la mer au cœur de ses priorités. 2017 est donc une année charnière, pour faire le bilan des 10 dernières années, et surtout proposer des orientations nouvelles pour construire l’avenir. « La mer peut être un élément clé de la relance du projet européen. L’économie bleue, dans la diversité de ses filières, est une formidable source de création d’emplois. Les océans sont le socle de notre biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. L’Europe doit se donner une nouvelle ambition maritime, c’est pour ouvrir ce débat que j’ai proposé de réaliser cet avis. »Afin de réaliser cet avis, Christophe Clergeau mènera des auditions et consultations au niveau européen, mais aussi avec la communauté maritime française et les acteurs de l’ouest de la France.Points de repèreLe Comité des régions (CdR) est un organe consultatif composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 28 États membres de l’UE. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne ayant des incidences directes sur les régions et les villes.

C’est une assemblée politique composée d’élus régionaux et locaux au service de l’intégration européenne présidée par Markku Markkula (PPE/FI), conseiller municipal de la ville d’Espoo (Finlande) ICI

. De par sa légitimité politique, il assure la représentation institutionnelle de l’ensemble des territoires, régions, villes et communes de l’Union européenne.Sa mission est d’impliquer les autorités régionales et locales dans le processus décisionnel européen et de favoriser ainsi une meilleure participation des citoyens.

La Commission européenne, le Conseil de l’UE et le Parlement européen doivent consulter le CdR lorsqu’ils élaborent des propositions législatives sur des domaines concernant les autorités locales et régionales, comme la santé, l’éducation, l’emploi, la politique sociale, la cohésion économique et sociale, les transports, l’énergie et le changement climatique.

Si le CdR n’est pas consulté, il peut saisir la Cour de justice.

Dès la réception d’une proposition législative, il prépare et adopte un avis qu’il transmet aux institutions de l’UE concernées.

Le CdR émet également des avis de sa propre initiative.

09/11/2016 : Christophe Clergeau a pris la direction de l’Observatoire des énergies de la mer lancé par le  Cluster maritime Français. L’équipe comprend Etienne Pourcher et Marc Lafosse  ICI 

 

 

 

Énergies de la mer et Terragram

ont associé leurs réseaux relationnels depuis le mois de juin 2016 afin de vous proposer une cartographie des décideurs clés de la filière des énergies renouvelables de la mer et de ses partenaires.

Cette sélection quotidienne vous permet de suivre en temps réel les principales nominations nationales, européennes et internationales, à la fois d’entreprises, des pouvoirs publics et des collectivités.

Véritable outil exhaustif d’accompagnement de vos stratégies, cette publication des nominations constitue un instrument opérationnel indispensable et vous permet d’être informés de l’actualité de ceux qui « bougent ».

Le tarif annuel est de 125€ TTC energiesdelamer.eu/nominations

Pour toute information complémentaire, nous sommes à votre disposition.

Webmaster : Jérémy Yvinec


Publicités Google :