France – Mercredi 16/11/2016 – Quotidienne – Energiesdelamer.eu – EDF 2/2 – Avec l’acquisition d’AREVA NP, EDF bouclera sa stratégie industrielle pour la production nucléaire.
PM : Jean-Michel Beuzat du quotidien Le Monde avait publié un article le 23.05.2015 » Engie dispute à EDF une partie de l’activité d’AREVA avec l’illustration
Le Contexte
EDF a organisé un déplacement de presse à Flamanville pour faire passer un certain nombre de message (article EDF Confiant dans sa cuve ICI). Quatre directeurs avaient judicieusement mobilisés avec des collaborateurs d’un service de presse au meilleur de sa forme. Tous confiants et tous attachés à leur centrale…. Pas un détail n’a été oublié. Le nombre de kilomètres de câbles Nexans et Prysmians, le nombre de salles (plus de 3000), le nombre de poignées de porte…, la clé USB… voir article publié en première partie 1/2 ICI.
Xavier Ursat a martelé que la production low carbon est l’avenir et la stratégie d’EDF avec le partenaire chinois CGN. C’est la raison pour laquelle le groupe développe également une offre dans la filière des énergies renouvelables de la mer avec EDF EN.
EDF fait son offre sur AREVA NP
EDF et Areva ont donné une dimension concrète au protocole d’accord sur la branche Areva NP signé le 28 juillet dernier. L’opération, d’un montant toujours évalué à 2,5 milliards d’euros, devrait être bouclée “au 2e semestre (S2) 2017”.
Une nouvelle approche de la gestion de grand système complexe…. Flamanville 3 est un chantier qui tourne 7 jours sur 7.
Avec l’acquisition d’Areva NP (ex Framatome) annoncée également aujourd’hui, EDF a validé son offre ferme de rachat de l’activité réacteurs d’Areva. Les termes du contrat de cession ont été fixés. EDF prend le contrôle exclusif de la nouvelle entité “New EP” qui dorénavant regroupera les activités de réacteurs d’Areva. Cela avait été prévu lors de la signature d’un protocole d’accord en juillet dernier. Le prix de cession pour 100% de la valeur du fond a été fixé à 2,5 milliards d’euros. EDF rachetera de 51% à 75% du capital New NP. Areva détiendra 15% et le solde sera réparti par différents partenaires.
L’EPR finlandais Olkiluoto 3 et les moyens nécessaires à l’achèvement du projet, ne font pas partie de l’accord. Areva signataire de ce contrat devra en assumer les risques et le coût dû à un retard de livraison. Le communiqué précise que “les oblgations contractuelles liées la découverte d’anomalies dans le contrôle de qualité de fabrication d’équipements à l’usine du Creusot, et le cas échéant dde Saint Marcel et de Jeumont, resteront garanties par Areva”.
Ce rachat est un élément du plan de sauvetage du spécialiste public du nucléaire. L’autre volet du plan de sauvetage d’Areva est sa recapitalisation grâce à deux augmentations de capital pour un montant global de cinq millards d’euros majoritairement souscrites par l’Etat français. Le feu vert de Bruxelles est attendu aux cours des prochaines semaines.
Point de repère
Le 18 octobre 2015, Jean-Bernard Levy président d’EDF avait confirmé sur Europe 1 que son groupe et AREVA devait scellé fin 2016 la cession de 51% du capital d’AREVA NP ICI.
Publicités Google :