France. Jeudi 25/08/2016. Quotidienne energiesdelamer.eu. Les acteurs industriels – négociateurs pour le rachat d’Adwen sont presque tous en place. Il convient désormais que le gouvernement français trouve les bonnes solutions qui concilient à la fois le retour sur les investissements consentis par l’Etat et les Régions Pays de La Loire et Bretagne, la Normandie pour l’usine qui était prévue au Havre… , ainsi et les intérêts de Gamesa /Areva /Adwen. Retour sur les informations publiées le 24/08/2016.
Voir l’article du portail publié hier 24/08/2016 ICI.
Points de repère
Cartographie des acteurs industriels
GE
Jeffrey R. Immelt est le Président-directeur général de GE
Jérôme Pécresse, président de GE Renewables.
Corinne de Bilbao, présidente et CEO de GE France depuis février 2016
Mark Hutchinson, président et CEO de GE Europe.
Senvion
Jürgen Geissinger président
Olivier Perot, Directeur Général de Senvion France
Siemens
Joe Kaeser, président du directoire
Christophe de Maistre, président de Siemens France est
GAMESA
Ignacio Martín président
Iberdrola
Ignacio Sánchez Galán. Gamesa est une filiale d’Iberdrola
AREVA
Philippe Varin, président du Conseil d’administration
Philippe Knoche, Directeur général
ADWEN
Coentreprise formée en mars 2014 par Areva etGamesa pour leur activité dans l’éolien en mer
Luis Álvarez, directeur général d’Adwen
Philippe Kavafyan président du Conseil d’administration.
Les intérêts en France de General Electric et de Senvion dans l’éolien en mer
GE
General Electric a racheté la partie Alstom qui construit notamment l’Haliade 150-6M et l’usine qui va avec située à Montoir – Saint-Nazaire. GE participe ainsi à la moitié des installations des parcs éoliens en mer attribués en France soit 1,5GW.
Aux Etats-Unis, l’installation des cinq éoliennes en mer Haliade 150-6MW assemblées à Montoir est terminée depuis la semaine dernière. Barack Obama a salué hier dans un tweet cette première américaine à Block Island dans le Rhode Island.
Haliade est également présent dans le projet d’éolien flottant d’Eolfi mené avec DCNS et Vinci qui sont lauréat de l’appel à projet fermes pilotes en mer à Groix en Bretagne.
Deux éoliennes Haliade sont actuellement en cours de tests en Belgique et au Danemark.
Senvion
Le groupe est présent en France dans le projet du consortium mené par Quadran à Gruissan en Région Languedoc Roussillon. En effet, Senvion a adapté sa turbine éolienne 6.2M152 aux spécificités de la fondation flottante développée par le consortium Eolmed, Quadran, Idéol et Bouygues Travaux Publics. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a attribué au consortium la construction de trois à quatre éoliennes Senvion 6.2M152 à Gruissan dans le Languedoc Roussillon pour la première ferme pilote en éolien flottant en France. L’installation et la mise en service sont prévues en 2020.
Archives du portail energiesdelamer.eu
23/07/2016. Les deux premiers sites lauréats de l’appel d’offre des parcs éoliens flottants en Méditerranée et en Bretagne ICI
14/04/2016 Quadran se positionne avec deux types de flotteur ICI.
18/03/2016. Haliade : GE annonce deux étapes majeures ICI.
Faites connaître autour de vous la veille quotidienne publiée par le Portail energiesdelamer.eu. Il vous suffit de transmettre le lien pour s’y inscrire wp.energiesdelamer.eu. C’est gratuit.
Publicités Google :