Martinique – France – Mardi 24/05/ 2016 – Nomination – energiesdelamer.eu.
Jean-Philippe Nilor, Député et 3e Vice-président de la Collectivité Territoriale de Martinique, a officiellement pris ses fonctions de Président de la commission Outre-mer au sein de l’Association des Régions de France (ARF).
En effet, après qu’Alfred MARIE-JEANNE, Président de l’exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique l’ait désigné pour le représenter à l’Association des Régions de France, il a été élu Président de la commission Outre-mer au sein de cette instance.
Il succède alors à Victorin Lurel, député de Guadeloupe, Ex-Président de la Région Guadeloupe et Ex- ministre des Outre-mer, qui a présidé cette commission de 2004 à 2016.
A l’occasion d’une réunion d’une durée d’une heure qui s’est tenue ce jour au siège de l’ARF, il a pu rencontrer, Messieurs Gilles MERGY, Délégué Général de l’ARF, Guillaume BASSET, Secrétaire Général de l’ARF et Pascal GRUSSELLE, Conseiller aux affaires Européennes, aménagement du territoire et Outre-mer.
Ils ont défini ensemble les nouvelles orientations qui permettront de redonner à cette commission ses lettres de noblesse.
Jean-Philippe NILOR entend donc, dans le cadre des missions que lui confère ce mandat :
– Contribuer à la défense des intérêts des Régions d’Outre-mer
– Favoriser davantage de dialogue avec le Ministère de l’Outre-mer
– Retisser le maillage entre les Régions d’Outre-mer et fédérer ces dernières en vue de s’inscrire dans une logique de collaboration et sortir d’une logique de rivalité et de clivages partisans
– Impulser une synergie en vue de travailler de concert sur des problématiques communes aux outre-mer (emploi, économie, éducation, sécurité, santé publique, logement, mobilité, culture et sport etc.)
– Valoriser les Outre-mer dans leurs diversités
– Favoriser le partage d’expériences notamment en matière d’évolution institutionnelle avec les régions de l’hexagone engagées dans un processus de nouvelle organisation territoriale (Loi NOTRe)
– Contribuer à la représentation de l’Outre-mer dans les conseils d’administration des sociétés, conseils, agences, associations, et autres organismes où les nominations d’administrateurs pourraient se faire sur proposition de l’ARF.
NB : Victorin Lurel, a été nommé, le 09 avril dernier, secrétaire national chargé des outre-mer au P.S. Un poste qu’il a déjà occupé sous François Hollande, alors premier secrétaire du PS
Publicités Google :