Ecosse – UK – Mardi 09/02/2016 – energiesdelamer.eu – 1ère mondiale – Le démonstrateur multi turbines flottantes dont l’installation est prévue à Dounreay Trì Project devrait être opérationnel à l’été 2018. Les équipes d’Atkins et Hexicon qui collaborent sur la mise au point du premier démonstrateur de structure flottante composée de deux turbines de 8 à 12MW ont entamé le processus d’analyse Front End Engineering Design (FEED) selon le nouveau design mis au point en 2015.
Hexicon confie à Atkins le déploiement de la multi-turbines flottante de Dounreay Tri Project
Katherine Ward, qui est le chef de projet chez Atkins, a notamment déclaré que de nouveaux développements sont en cours dans la conception du système d’amarrage de la structure flottante afin d’augmenter l’efficacité du système de rotation et de réduire ainsi les dépenses d’investissement de capital (CAPEX) et de maximiser le rendement énergétique.
L’objectif d’Atkins est de montrer comment un concept de multi turbines peut contribuer à faire baisser le coût de l’éolien offshore. De son côté Marcus Thor, directeur de projet pour Hexicon, a déclaré: “Atkins qui a été impliqué dans plusieurs projets éoliens flottants, y compris la conception et l’analyse de WindFloat, le prototype de Principle Power au Portugal, la conception de Kincardine Offshore Windfarm Ltd (KOWL) de 50 MW en Ecosse , et à emporter l’appel d’offres pour l’installation d’Hywind de Statoil.
Le projet est prévu pour être opérationnel d’ici l’été 2018
Dounreay Trì Ltd a été créé par la société suédoise Hexicon AB pour expérimenter le démonstrateur de la fondation semi-submersible d’Hexicon pour l’éolien offshore.
Le projet Dounreay Trì comprend notamment
- une plate-forme semi-submersible unique et deux éoliennes d’une capacité totale de 8 à 12 mégawatts environ 6 km au large de Dounreay
- un câble d’exportation unique qui arrivera à Sandside Bay
- l’infrastructure électrique terrestre associé pour connecter le projet, à proximité de la station existante à Dounreay.
Points de repère
En 2012 – Un projet Hexicon soutenu par la Suède, Malte et Chypre, a été retenu par le Fonds démonstrateur européen NER 300. Rappelons que la plate forme peut fonctionner dans n’importe quelles conditions météorologiques (grâce à la coque Fagerdala System – archive energiesdelamer.eu). Le coût de fabrication de l’installation avoisinerait les 100 millions d’euros.
Le projet Hexicon soutenu par Suéde, Malte et Chypre, a été retenu par le Fonds démonstrateur européen NER 300, (New Entrant Reserve 300) créé dans le cadre du paquet climat-énergie adopté sous présidence française de l’Union européenne.
Rappel d’articles associés sur le développement de l’éolien flottant
3/02/2016 – Statoil choisi Nexans pour la fourniture de câblage statique et dynamique ICI.
04/11/2015 – Statoil – La plus grande installation d’éoliennes flottantes en mer voit le jour en Ecosse. Après leur avoir donné le permis de construire pour les travaux à terre, le 16/07/2015, le gouvernement écossais a accordé une licence marine à Statoil pour la construction du projet Hywind Scotland… ICI
29/07/2011- Eolien flottant – les plates formes http://wp.energiesdelamer.eu/publications/812-8eolien-flottant-toutes-les-plates-formes
Appel d’offres France : rappelons que l’appel d’offres lancé par l’ADEME pour les fermes pilotes éoliennes flottantes a été ouvert le 5 août 2015 jusqu’au 4 avril 2016
Publicités Google :