Sande / Wilhelmshafen – Lundi 8/02/2016 – Portail energiesdelamer.eu – Airbus Helicopters estime que le marché de l’éolien offshore offre un potentiel d’environ 9 milliards € au cours des deux prochaines décennies.
L’hélicopère bi-moteur H145* d’Airbus Helicopters a passé avec succès les tests pour éprouver ses capacités opérationnelles pour les missions en mer difficiles destinés aux parcs éoliens offshore.Sa capacité à transporter jusqu’à 8 passagers sur de longue distance font du H145 un moyen de transport très utilisé pour les missions pour le oil & gaz qui nécessite en faible encombrement sur les plates formes. C’est donc un appareil tout désigné pour les parcs éolien offshore implantés long des côtes.
Vers un transfert de compétence
Les sociétés Wiking Helikopter Service GmbH et HTM offshore ont pu tester, fin janvier, le H145 pendant deux jours.Les deux compagnies d’aviation qui interviennent en mer du Nord et en mer Baltique collaborent étroitement pour offrir à leurs clients une large gamme de services offshore impliquant des hélicoptères légers et lourds.
«Une de nos principales activités est le transfert des pilotes des ports par hélicoptère dans tous les types de conditions météorologiques 24/7», explique Lars Hilgert, coordinateur de vol en chef de Wiking.Dans la plupart des cas, ces pilotes sont amenés sur les navires à l’aide du treuil.Ce processus nécessite la plus grande attention du pilote et de l’équipage de l’hélicoptère « , a-t-il ajouté.«Nous sommes très positivement surpris par le cockpit de Helionix® du H145 et son pilote automatique 4 axes avec fonction d’auto-hover.
Le H145 est également bien adapté pour la société Helicopter Emergency Medical Services(HEMS).«Nos hélicoptères de sauvetage sont constamment en stand-by pour intervenir au large des côtes.Chaque unité possède un médecin et un assistant mobilisables en un minimum de temps.Le H145 serait parfaitement admissible pour ces missions, étant donné qu’il dispose d’énormes niveaux de performance et une cabine spacieuse »
Le programme d’essais en vol du H145 comprenait plusieurs types de missions dont l’approche du parc éolien Alpha Ventus, l’atterrissage sur la plate-forme du transformateur et l’hélitreuillage de techniciens sur les éoliennes offshore.Les essais se sont produits avec une vitesse de vents atteignants jusqu’à 50 nœuds.
« HTM Offshore est spécialisé dans le transfert de personnel de service dans l’industrie éolienne». Bernd Brucherseifer, directeur général de HTM Offshore estime que le H145 serait un complément idéal à nla flotte composait de11 Airbus Helicopters H135, car en dépit de sa cabine spacieuse le rotor principal a un diamètre très faible, ce qui est parfaitement adapté à l’approche des éoliennes ».
La flotte de la clientèle dans le monde entier a déjà accumulé plus de 11.500 heures de vol depuis la première livraison en juillet 2014 avec une disponibilité moyenne de plus de 90%.
Aujourd’hui, quelque 53 hélicoptères sont déjà en service dans 14 pays dans les services médicaux d’urgence, l’application des lois, militaires et VIP et le transport de fret…Avec un poids maximum au décollage de 3700 kg, le H145 permet également une utilisation très efficace de l’activité offshore émergents, qui permet d’afficher une croissance de considération au cours des années à venir.
Airbus Hélicoptères emploie plus de 23.000 personnes dans le monde et en 2014 a généré des revenus de 6,5 milliards d’euros.En ligne avec la nouvelle identité de la société, entièrement intégrée dans Airbus groupe, Airbus Helicopters a rebaptisé sa gamme de produits pour remplacer l’ancien désignation « CE » avec un « H ».
Source : Airbus Helicopters
Publicités Google :