Japon – Lundi 30/11/2015 – Portail Energies de la Mer. La technologie First Subsea a remporté un contrat pour fournir un connecteur de câble pour la troisième phase de la démonstration du parc éolien offshore flottant de Fukushima. Dans sa dernière phase de mise en place, le connecteur sera utilisé pour connecter le câble 22 kV à une éolienne de 7 MW. 

Jusqu’ici, First Subsea a fourni tous les connecteurs pour les deux câbles de 22kV et 66 kV pour le projet de Fukushima. Dans la phase 1, deux connecteurs de câble d’abord Subsea ont été utilisés pour connecter le câble 22 kV à une turbine éolienne de 2 MW et une sous-station flottante, et un troisième connecteur de câble pour une connexion par câble de 66 kV au poste.

Dans la phase 2, les connecteurs de câble ont été utilisés pour les deux câbles de 22kV à partir du poste de câble sous-marin joints à proximité de la position éventuelle des éoliennes dans les phases 3 et 4 . 

Dans la phase 3, le connecteur du câble sous-marin sera d’abord finalisée la connexion du câble sous-marin à l’éolienne flottante de 7MW. 

Une facilité d’installation

Le premier connecteur de câble sous-marin dispose d’un système d’auto-activation, d’un roulement à billes et d’un cylindre qui permet des opérations tant sous-marines que pour un déploiement en surface.

Les connecteurs mâles sont guidés vers des réceptacles localisés sur l’éolienne et la sous-station, et une fois, ne peuvent pas être sortis avant que la charge n’ait été enlevée.

gi 8 2 210 238

La techologie de connexion  Ballgrab®, dans sa forme la plus simple, consiste en l’action de roulement tenues solidement dans des cylindres fins usinées dans le mandrin du connecteur. Les « billes »  sont libres de se déplacer de haut et en bas le long du tube.

Un simple déclenchement du mécanisme permet au connecteur d’être débranché et rapatrié pour une prochaine opération. La connexion de câble permet de réaliser une économie significative en temps de transports pour les navires, et donne une flexibilité d’installation pour faire face aux aléas météorologiques du milieu marin.

Roulement

Une technologie dédiée aux énergies renouvelables

Le projet de parc éolien de Fukushima, qui est dirigé par le Ministère d’Économie, du Commerce et l’Industrie au Japon, jettera les bases pour le plus grand développement de vent offshore (en mer) du monde au large de la côte de la Préfecture de Fukushima.

Le projet du parc éolien flottant de Fukushima est soutenu par le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie.

Points de repères : 

Le consortium Fukushima Offshore Wind est composé Marubeni, l’Université de Tokyo (conseiller technique), deux sociétés de Mitsubishi,  Japan Marine United Corporation, Mitsui pour l’Ingénierie et la Construction navale, Nippon Steel and Sumitomo Metal Corporation Ltd., Hitachi Ltd., Furukawa Electric Co. Ltd., La société d’information et de recherche Shimizu Mizuho et la Recherche, continue Fukushima le flottement(lancement) du projet de démonstration de parc éolien offshore (Fukushima FORWARD) financé par le Ministère d’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

First Subsea est une entreprise basée à Lancaster (Royaume-Uni), et a conçu la première technologie de connecteur à roulement à billes et cylindre sous-marine du monde, technologie qui a été par la suite brevetée.

22/09/2015 – Fukushima : ClassNK fait un accord avec TUV Rheinland ICI

18/06/2015 – Premier contrat commercial pour Ideol au Japon ICI

17/01/2015 – Eoliennes flottantes bientôt connectées à Fukushima ICI


Publicités Google :