Royaume-Uni (U.E) – Vendredi 20/11/2015 – energiesdelamer.eu. Un récent rapport, réalisé par GCube Underwriting Ltd., une société d’assurance spécialisée dans les technologies d’énergiees renouvelables, présente les causes et conséquences d’un phénomène peu évoqué dans le secteur : les impacts économiques des risques d’incendies de turbines éoliennes.

Dans cette étude, très justement intitulée Towering Inferno par l’entreprise britannique, il est expliqué que malgré tous les systèmes anti-incendiaires mis en place, les départs de feu sur des turbines éoliennes aboutissent presque toujours à une perte totale de la valeur de l’infrastructure. Il est estimé qu’un incident de ce type causerait aux propriétaires de projets environ €4,2 millions.

 

Le rapport Towering Inferno, qui reprend un grand nombre de données sur des situations réelles, a défini que si ce phénomène demeure relativement rare (pour une année, ce sont 50 éoliennes sur 300,000 étant installées dans le monde), il conduit toutefois à des conséquences désastreuses notamment au niveau de la couverture médiatique qui s’entâche rapidement de ce genre d’événements.

Jatin Sharma, le directeur du développement commercial de GCube, explique que « si les médias internationaux dans la majorité traitent peu des thèmes des pertes énergétiques pour les ENR, c’est près d’une fois par semaine qu’est affiché en gros titre un cas d’éolienne détruit par un incendie de turbine. »

 

Quelles sont les causes de ces incidents ?

 

 

Le premier facteur est bien sûr celui du disfonctionnement d’un ou des composants de la turbine. Vient ensuite l’erreur humaine, comme le démontrent les témoignages et interviews réalisés par des organismes spécialisés comme Renewable energy Loss Adjusters et Firetrace International.

 

 

Enfin, le rapport n’écarte pas les conséquences environnementales de ces phénomènes : les feux de forêts qu peuvent se déclencher suite à l’expulsion d’un débris enflammé de la machine. Des situations qui ont déjà eu lieu notamment dans le Sud de l’Australie et en Californie. il est toutefois pas inutile d’appréhender cela dans des régions plus tempérées comme au Canada ou en Europe, ou la forte présence de zones forêtstières augmente les risques. Si ce rapport traite des risques d’incendies pour des turbines éoliennes à terre, l’évaluation financière, elle, démontre bien l’impact de ces phénomènes pour les entreprises idustrielles menant des projets éoliens.

 

 

 

 

 

 


Publicités Google :