Nantes – France (U.E) – Mardi 08/09/2015 – Energies de la Mer – Bureau Veritas acquiert HydrOcean et présente les nouveaux schémas de certification pour les hydroliennes et énergies des marées à EWTEC 2015. Il se passe tous les jours un évènement à Nantes….
Bureau Veritas a annoncé le 8 septembre, avoir acquis HydrOcean,société française d’ingénierie spécialisée dans la simulation numérique en hydrodynamique pour le domaine maritime.
Créée en 2007 par Erwan Jacquin ingénieur et docteur de l’Ecole Centrale Nantes, et ancien expert Résistance et Propulsion des navires du Bassin d’essais des carènes (DGA), HydrOcean propose des services d’aide à la conception de navires, structures offshores, voiliers de compétition et systèmes de récupération d’énergie marine, permettant d’évaluer et d’optimiser leurs performances hydrodynamiques. La Start Up HydrOcean dispose d’outils de simulation numérique très avancés, co-développés avec le Laboratoire de Mécanique des Fluides de l’Ecole Centrale de Nantes. L’idée de créer la société HydrOcean est née conjointement chez son créateur, à la direction de l’Ecole Centrale Nante et des chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Fluides (ECN/CNRS). Les outils particulièrement performants qui y sont développés peuvent avoir des applications industrielles moyennant des développements applicatifs. C’est précisément le rôle d’HydrOcean, permettant ainsi d’assurer un transfert de technologies particulièrement efficace, et de rendre ainsi accessible à ses clients, les outils les plus performants.
Les services et outils de simulation d’HydrOcean réduisent les risques, les délais et les coûts de conception des navires. C’est une activité en forte croissance entrainée par la demande de l’industrie navale, offshore et nautique et de la filière émergente des énergies marines renouvelables.
Lors d’EWTEC, l’équipe Energies Marines renouvelables de Bureau Veritas a présenté la mise à jour du Guideline Current et Tidal Turbines
Bureau Veritas, a mis à jour le Guideline sur les hydroliennes et énergies des marées, publié en 2013. L’objectif est d’élargir et de détailler les applications et les critères de certifications des technologies Current et Tidal Turbines.
Tout d’abord, ce nouveau schéma concerne une plus grande variété de turbines. Afin de permettre une applicabilité plus large, des critères ont été ajoutés tels que la présence d’un moyeu (jusqu’à présent non présentée dans les documents normatifs), le nombre de pales, la présence d’une ceinture circulaire, etc.
Ensuite, l’une des nouveautés est l’intégration des autres phases de vie des hydroliennes dans le processus de certification. Outre les critères de design, des phases telles que la surveillance, la manufacture, le transport et l’installation des dispositifs font l’objet de points
Bureau Veritas, élargit de cette manière à la fois les critères techniques, de design, mais également les phases de mise en place de ces technologies. Cela permet non seulement d’ouvrir un accès à la certification pour les technologies naissantes, mais aussi de suivre la dynamique de constante évolution de ce secteur des technologies de captage des énergies marines.
Le département Energies Marines Renouvelables de Bureau Veritas est représenté à la conférence scientifique d’EWTEC à Nantes par Stéphane Paboeuf, Laura-Mae Macadré et Stéphane Le Diraison.
Lors de la présentation de la mise à jour en mai dernier, Philippe Donche-Gay, Vice-président exécutif et chef de la division Offshore & Marine de Bureau Veritas avait estimé que les technologies émergentes qui produisent de l’électricité en exploitant la puissance des courants de marée, des vagues et des gradients de température, passent de la phase de recherche à une utilisation commerciale. Nous pensons qu’au cours des cinq à dix prochaines années, le nombre de turbines marémotrices en particulier, est prêt à se multiplier. Il y a un besoin évident de normes et de certification dans ce domaine en développement rapide « .
. Pour télécharger le Guideline, cliquez ici.
. Pour le consulter directement sur le site de BV, cliquez ici.
Publicités Google :