Paris – France (U.E) – Mardi 25/08/2015 – Energies de la mer. Hier se tenait à Paris la conférence des ambassadeurs où un point sur l’état d’avancement de la COP21 a été fait par Laurent Fabius, Laurence Tubiana et Maurice Gourdault-Montage. – A 97 jours de la tenue de la Conférence des Parties de la Convention cadres des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient en France du 30 novembre au 10 décembre 2015, Laurent Fabius Président de la COP 21 a manifesté son entier engagement dans le processus de négociations….. Les énergies de la mer feront parties intégrantes

des solutions qui permettront d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre. Une conférence de presse de Ségolène Royal se tient d’ailleurs la semaine prochaine et le sujet devrait être abordé. A la question êtes-vous proche d’un accord, Laurent Fabius, également ministre des affaires étrangères a repris la formule fameuse de Léon Blum, “Je l’espère et je le crois. Je le crois parce que je l’espère“ publiée dans son dernier article du «Populaire» le 29 mars 1950.  

Depuis juillet 2015 11 pays supplémentaires ont présenté leur contribution.

C’est la conférence de Durban qui a donné la feuille de route a rappelé Laurent Fabius, avant que Laurence Tubiana, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique explique que 12 groupes de négociations sont constitués, dont les petites îles, le continent Afrique…. Il «est important de comprendre les enjeux énergétiques de chaque pays». L’accord est fait pour 40 ou 50 ans…. Ce qui implique un plan de transformation de son économie. Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Chine depuis août 2014, a mentionné que la Chine, est aujourd’hui le 1er consommateur mondial d’énergie et le 1er émetteur de GES. Confrontée à de véritables défis du fait de sa croissance économique, son urbanisation rapides et de l’augmentation exponentielle de ses besoins énergétiques, le 12ème plan quinquennal, adopté par l’Assemblée nationale populaire en mars 2011, atteste clairement la volonté du gouvernement chinois de faire face à ces défis. L’accord entre les Etats-Unis et la Chine en est également la confirmation. « La Chine qui fait partie du groupe des 77, joue un rôle clé et est persuadée de la nécessité d’un succès» d’après l’ambassadeur de France. Ségolène Royal a rencontré lundi 30 juin Zhou Shengxian, Ministre de l’environnement chinois, afin d’approfondir la coopération franco-chinoise pour la protection de l’environnement. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un renforcement des liens bilatéraux dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015. ICI Pour en savoir plus : Site de l’ambassade de France en Chine ICI.

Publié fin juillet par la convention cadres des Nations Unies, le texte de négociation de la conférence de l’ONU sur le climat de Paris comprend plusieurs domaines de mesures dont l’atténuation, l’adaptation, la finance, la technologie, le renforcement des capacités ou la transparence de l’action et du soutien. L’objectif de ce texte est de fixer les grandes ligne de la lute contre le changement climatique et impose des engagements concrets de la part de toutes les nations.

Les contributions de chaque Etats développés ou en voie de développement sont en effet devenues obligatoires depuis la conférence de Lima et les pays africains n’échappent pas à la règle.

Selon la décision de Lima, tous les États doivent réduire leurs gaz à effet de serre (GES) et sont invités à présenter leur contribution avant le mois d’octobre reprenant ainsi les points retenus dans le texte de négociation. A ce jour, sur 196 pays, 56 États ont soumis leurs engagements, dont le Maroc, qui sera l’hôte de la COP22, la Chine qui l’a publié le 30 juin dernier alors que le M. Li Keqiang Premier ministre chinois était en viste officielle en France.

Points de repère

16/07/2015 –  La loi “Reconquête Biodiversité” et le décret d’application concernant les ouvrages énergétiques en mer ICI 

 04/08/2015 – Le projet “Le Climat change est vous ?” porté par le portail Energies de la mer, le Forum de la mer d’El Jadida et ses partenaires le Lycée Vauban de Brest/Campus des métiers de la mer et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a été labellisé COP 21.

11/07/2015 – Le Monde – Joseph Stiglitz : « Le défi climatique peut renforcer l’économie » ICI

8/06/2015 – Journée mondiale de l’Océan avant la COP21 ICI 

28/01/2015 – La France s’éveille à la Chine et notamment l’émission de Thierry Garcin du 19/01/2015 ICI 

16/12/2014 – Du Charbon aux energies de la mer ICI 

NB – Complément d’information apporté le 26/08/2015.


Publicités Google :