Paris – France (U.E) – Jeudi 23/07/2015 – Energies de la mer. Depuis le 17/07/2015 Gilles Boeuf fait partie de l’équipe de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Nommé conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal,
ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, il est depuis février 2009 président du Museum National d’Histoire Naturelle. Chercheur et défenseur pragmatique du rôle de la biodiversité, Gilles Bœuf fait partie de nombreuses organisations, dont le Forum de la mer d’El Djadida au Maroc.
A l’occasion de la parution du décret sur les ouvrages en mer et du projet de loi sur la Biodiversité,(article du 16/07/2015 ICI, nous avions demandé à Gilles Bœuf, l’autorisation de republier dans la lettre de veille quotidienne du Portail « Energies de la mer », sa tribune sur «Biomimétisme et bioinspiration».
Le communiqué précise, «spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, marine et terrestre, il a également beaucoup travaillé sur les bases biologiques de l’aquaculture. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques, de vulgarisation scientifique, de chapitres de livres, de communications. Il a fait plus de 100 missions à l’étranger à destination d’une cinquantaine de pays. Il fait de nombreuses conférences publiques mais aussi des présentations à destination des personnels de collectivités, de grands établissements ou d’entreprises, essentiellement sur la vie dans les océans, les ressources vivantes, le rôle de l’eau dans le vivant et sur la biodiversité.
En octobre dernier, Gilles Boeuf a été élu professeur invité au Collège de France, à la chaire «Développement durable – Environnement, Energie et Société», où il dispense ses cours sur la biodiversité, son évolution et ses croisements avec l’humanité. Il est Président du Conseil scientifique du CIRAD, de la commission environnement de la Fondation de France, du Conseil Scientifique d’Agropolis International à Montpellier, du Pôle d’entomologie forestière de l’ONF-OPIE, du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) et de la Réserve naturelle de la Massane, dans les Pyrénées Orientales. Il est membre de la Commission Française de l’Unesco, chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Il a été préfigurateur de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité) », dont il est conseiller scientifique.
Tribune de Gilles Boeuf “Biomimétisme et bioinspiration” ICI. http://wp.energiesdelamer.eu/publications/lois/tribunes-interviews/1865-biomimetisme-et-bioinspiration
Publicités Google :