GICON SOF 
Dresde – Allemagne (U.E) – Vendredi 10/04/2015 – Energies de la mer – GICON a annoncé le 27/03/2015 dernier avoir reçu les autorisations nécessaires pour « exploiter l’éolienne flottante offshore (SOF) qui sera installée en mer Baltique allemande à environ 21 km au nord de Zingst / Robe « . C’est le département de l’Agriculture et de l’Environnement du land de Mecklenburg-Vorpommern (Pommerie Occidentale) qui a donné le feu vert.
  
 
Burkhard Schuldt le directeur de GICON a déclaré : « Pour tous ceux qui sont impliqués, le permis signifie avant tout la sécurité de planification pour l’installation”.
 
La fabrication du SOF a débuté en juillet 2014. Le SOF est construit par ESG Edelstahl und Umwelttechnik Stralsund GmbH, filiale du Groupe GICON. Le groupe estime qu’à l’automne 2015, la SOF sera installée sur la côte allemande de la mer Baltique afin de procéder à de nombreux essais techniques ainsi que la surveillance écologique afin que le projet soit fonctionnel au printemps 2016. » Voir la vidéo sur You Tube du GICON®-SOF filmée en juin 2013 au Centre de test et d’essais Maritime Research Institute Netherlands (Marin) ICI – durée 5’15 ».

 

 
Le site pilote bénéficiera d’une puissance nominale de 2300 kW par l’intermédiaire du parc éolien offshore Baltic I. un permis conformément à la Loi fédérale allemande de contrôle des émissions est obligatoire. Ce permis a été délivré, de sorte que la demande d’attribution de la capacité de rachat de l’énergie dans le réseau de transmission peut se poursuivre.
 
Un site supplémentaire dans la mer du Nord serait également en cours de développement pour tester un prototype MW à pleine échelle 5-6 dans des conditions en mer du Nord. L’objectif est de commencer la production en série de la GICON® SOF en 2017.

L’éolien flottante peut être déployée dans des profondeurs d’eau de 20 à 700 mètres. Elle peut être tractée avec la turbine. Elle avait reçu un financement de €5,25M du ministère de l’Economie du Land. Le coût total du projet est estimé à €18M.
 

Points de repère

Transition énergétique en Allemagne – voir les rapports d’Agora Energiewende ICI  et de l’office Franco-Allemand pour les énergies renouvelables ICI
 
 
Comme Idéol (lire ou relire l’article du 11/03/2015 « Idéol conquiert le Japon » ICI), GICON vise le marché japonais. 
Le 13/01/2015 GICON a rencontré Martina Berlin, Chunichi Shimbun  et  Takahiko Miyamoto, Chunichi Shimbun avec Stefan Sprunk, directeur du marketing du chantier naval Nordic Yards. Les deux journalistes s’étaient rendus en Allemange pour réaliser un reportage sur la transition énergétique.


Publicités Google :