Nouvelle-Calédonie – France – Mercredi 8/04/2015 – energiesdelamer.eu. A côté du plan de relance proposé ce matin au Conseil des ministres par Manuel Valls, George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer présente un projet de loi organique* relatif à la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté.
Dès le lendemain de son élection le 3/04/2015, Philippe Germain de Calédonie Ensemble élu Président du 14e gouvernement de Nouvelle-Calédonie le 2/04/2015 avait déclaré “le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie doit sans tarder se remettre au travail après cent jours d’immobilisme”. Le vice-président du gouvernement est Jean-Louis d’Anglebermes. Une réunion exceptionnelle est programmée pour le 9/04/2015.

Quel projet pour la Nouvelle-Calédonie et les énergies de la mer

Indépendamment des ressources potentielles dans les Grands Fonds Marins, c’est évidemment une question qui se pose… mais qui n’a pas avancé. En 2013, Taï Kona (Ifremer) avait publié un article sur le potentiel des énergies renouvelables de la mer en Nouvelle-Calédonie qui se caractérise par une insularité, exacerbée dans certaines îles secondaires comme les Loyautés, l’Ile des Pins, les Belep avec des difficultés d’approvisionnement en énergie et des coûts de production élevés.

« Alors que dans le reste du monde une dynamique importante se place sur les EMR, la Nouvelle-Calédonie, pourtant bien nantie au plan maritime, n’a encore que très peu envisagé les perspectives d’exploitation de ce type de ressources énergétiques.

Les marées et la houle
Bien que le marnage soit de 1,8 m en vives eaux, la marée entraîne, dans certains sites privilégiés des passes du lagon de la Grande Terre, des courants qui peuvent être significatifs. Une étude menée dans le cadre du Programme ZoNeCo avait fait appel à des simulations par un modèle aux éléments finis (ADCIRC) de résolution de 100 m environ mettant en évidence des zones dans le Sud et le Nord de la Grande Terre où les courants atteignent 1 m/s….  Par ailleurs il existe dans certaines parties du lagon (notamment dans sa partie étroite à l’ouest) des phénomènes de surverses liées à la houle qui combinées à la marée pourraient offrir des conditions favorables. L’article mentionne par exemple les observations effectuées dans une étude commanditée par la Province Sud (LBTP 2005) sur le site de Goaro Deva (Bourail) qui montrent un courant sortant permanent de 0,5 à 1 m/s en conditions normales de houle, de marée et de vent, quelle que soit l’heure de marée dans la passe de la Fosse aux requins, cou- rant directement lié à la vidange constante du lagon situé à proximité en amont.
L’exploitation des données de Météo France montre que les houles dominantes sont de sud-est, générées par un régime d’alizé de sud-est très constant qui intéresse une zone de fetch de 1000 à 2000 kms à l’est-sud-est de la Grande Terre. Par ailleurs en hiver les dépressions passant au sud de la Nouvelle-Zélande produisent de grandes houles de sud-sud-ouest ce qui est un résultat intéressant pour une exploitation opérationnelle de l’énergie houlomotrice.
Des hydroliennes marines, estuariennes ou fluviales de petite puissance (10 à 100 kW) ou des systèmes houlomoteurs pourraient correspondre aux besoins.

Le SWAC ou l’ETM
Toujours d’après les observations des deux auteurs, l’exploitation SWAC ou ETM présente un intérêt en zone intertropicale, là où la température de l’eau reste uniformément proche de 4°C à une profondeur de 1000 m tandis qu’elle est supérieure à 24°C en surface. En Nouvelle-Calédonie, des fonds de plus de 1000 m se situent à des distances assez proches de la côte autour des Iles Loyautés mais aussi sur la Grande Terre, là où le lagon est étroit ; au niveau de Bourail sur la Côte Ouest ou encore de Touho et de Hienghène sur la Côte Est.

Points de repère

Loi organique de 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie – LONC, Légifrance mise à jour le 21 avril 1998 ICI.
03/04/015 – Philippe Gomès – Député de la 2è circonscription – membre de Calédonie Ensemble – Vidéo ICI
03/04/2015 – Attribution du nouveau Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ICI
6/12/2006 – Rapport présenté par Didier Quentin – député, Assemblée Nationale ICI
Août/septembre 2013 – bimestriel Tai Kona, Notre magazine de la Mer, n°4 – Article co-rédigé par Yann Hervé de Roeck – France Energies Marines et Lionel Loubersac, ancien délégué de l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie.
29/11/2008 – Une usine pilote pour la Polynésie Française ICI


Publicités Google :