France (U.E) – Mercredi 11/02/2015 – Energies de la mer – Nexans choisi par Energinet.DK pour les câbles de 400 kV. Le parc éolien offshore Kriegers Flak se situera dans la zone économique exclusive danoise, 25 km à l’est de l’île de Møn en mer Baltique. Il aura une capacité de 600 MW. Le raccordement au réseau doit être opérationnel d’ici à la fin de 2018
Le parc éolien offshore Kriegers Flak au Danemark va être raccordé au réseau électrique national par des câbles XLPE Nexans en aluminium de 400 kV. Le contrat, d’un montant d’environ €7 millions, s’inscrit dans le raccordement au réseau du plus grand parc éolien danois, d’une capacité de 600 MW. Nexans assurera la fabrication et la fourniture de 57 km de câbles 400 kV à isolant polyéthylène réticulé (XLPE).
Sites Nexans en Belgique |
Les câbles XLPE font partie d’un système souterrain raccordant le parc éolien offshore Kriegers Flak au réseau danois. Ils relieront les sous-stations à terre de Ishøj et Hovegård, sur une longueur d’environ 19 km.
Les câbles seront fabriqués à l’usine de Charleroi en Belgique. Nexans supervisera également le processus d’installation des câbles, dont le conducteur et le blindage sont tous deux en aluminium. Cette approche permet d’optimiser le coût total d’exploitation (TCO) par rapport aux méthodes traditionnelles.
Le site officiel du Danemark rappelle « que l’éolien étant désormais une pierre angulaire de la stratégie de non-dépendance aux combustibles fossiles en 2050, les Danois continuent d’être des pionniers dans ce domaine, en termes de construction de parcs offshore, et sont à l’avant-garde de cette technologie.
En étroit partenariat avec la Suède et l’Allemagne, les trois pays ont choisi le site de Kriegers Flak, dans la Baltique, pour y placer le premier réseau d’électricité en mer du monde. Le parc éolien offshore est d’une capacité de 600MW et fonctionnera comme un super réseau pouvant alimenter l’Allemagne, le Danemark et la Suède par réseaux interposés. Kriegers Flak est situé à 12Km du Danemark, 43 km de la Suède et 37 km de l’Allemagne.
Allemands (Vattenfall Europe Transmission), Suédois (Svenska Kraftnät) et Danois (Energinet.dk) sont impliqués dans ce projet novateur, car jamais encore un tel site n’a été construit.
Kriegers Flak devrait être opérationnel entre 2018 et 2020 et contribuer au minimum à doubler la capacité en énergie éolienne du Danemark (42%), tout en assurant l’alimentation électrique de plus de cinq cent mille foyers dans les trois pays.
Torben Glar Nielsen, CTO (Chief Technical Officer) chez ENERGINET.DK a déclaré : « Nous nous réjouissons de collaborer avec Nexans. Il est essentiel de disposer d’un partenaire qui comprend les besoins techniques du projet et possède la capacité de le réaliser. » Cyprien Federspiel, Directeur des ventes et du marketing de l’activité Haute Tension Terrestre de Nexans, ajoute : « Ce contrat est un prolongement du partenariat entre Nexans et ENERGINET.DK et c’est avec enthousiasme que nous allons travailler aux côtés ENERGINET.DK sur ce projet d’énergie renouvelable en vue d’améliorer l’environnement et de contribuer à stabiliser le réseau d’électricité au Danemark. »
Source : Nexans
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :