A. Z. Amin – DG de l’IRENA 2015

Abou Dhabi – Arabie Saoudite – Lundi 19/01/20125 – Energies de la mer – La France participe à la Semaine de la Durabilité d’Abou Dhabi.
La ministre Ségolène Royal participe à l’assemblée générale de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) dirigée par Adnan Z Amin dont le mandant de directeur général a été renouvelé pour 4 ans et au Sommet des énergies du futur dans le cadre de la préparation de la Conférence Paris climat (COP 21) depuis dimanche.

.Trois initiatives ont été lancées par IRENA lors du Sommet de New York sur le Corridor énergie propre d’Afrique de l’Est, les petits Etats insulaires phares de la transition (SIDS Lightouses), et la géothermie.

. Des échanges bilatéraux avec l’Agence et les pays clés, ou en petits groupes, sont prévus pour faire avancer les initiatives énergies renouvelables lancées lors du Sommet Climat de New York.

. Une signature d’un partenariat entre la France et les Emirats arabes unis pour le développement des énergies renouvelables et la signature d’un accord de coopération technologique entre GDF Suez, Suez Environnement, Degremont, Laborelec avec Masdar et Masdar Institute sont également programmés :

Dessaler l’eau de mer uniquement grâce à de l’énergie solaire. C’est le défi auquel s’attaquent GDF Suez et Suez Environnement: les deux groupes ont annoncé lundi la signature d’un contrat de recherche à Abu Dhabi avec le Masdar Institute of Science and Technology. Pour les pays du Golfe, il s’agit d’un développement prioritaire.
Masdar (en arabe « la source ») est un projet de démonstration initié par la famille régnante d’Abu Dhabi (le Sultan Ahmed Al Jaber). C’est la première fois qu’un pays exportateur de pétrole envoie un signal fort concernant la construction de systèmes énergétiques du futur moins intenses en carbone. 
Le projet Masdar se veut une réalisation concrète avec l’ambition de devenir une sorte de «Silicon valley» de l’énergie, lieu de recherche, d’essais et d’expérimentation des technologies et des systèmes énergétiques du futur. Le projet se décline en cinq entités séparées : Masdar City, Masdar Power, Masdar Carbon, Masdar Capital et Masdar Institute. 

La nouvelle base de données mondiale sur les énergies renouvelables


Par ailleurs, l’IRENA a lancé en libre accès, une plate-forme de données et de statistiques sur les énergies renouvelables et le marché de l’énergie. Cette plate forme permet aux utilisateurs d’accéder à des données spécifiques de chaque pays, de créer des graphiques personnalisés et de comparer différentes données.

Adnan Z. Amin a déclaré que « la croissance continue de l’industrie des énergies renouvelables a dépassé les capacités d’informations disponibles pour surveiller et analyser le secteur et l’IRENA se devait de fournir ces chiffres » qui visent à améliorer la prise de décision, accroître la sensibilisation et la confiance des investisseurs, et d’accélérer le déploiement global des technologies de l’énergie renouvelable dans le monde entier.


Publicités Google :