Bureau Veritas sur IXBlue – BRS – Classe 40
12h – Tous les jours les nouvelles transmises par l’organisation de la Course du Rhum. Saint-Malo – Guadeloupe. J + 3 – Classement actuel: 8è
Stéphane Le Diraison
48h après le départ nous avons reçu un message hier de Stéphane Le Diraison qui conte la vie à bord d’IXBlue-BRS après le passage des deux dépressions et des deux nuits de dimanche et lundi.
» j’ai rencontré plein de problèmes dans les premières heures :
– mon openport ne marchait plus, je viens de trouver le problème (ce qui permet de recevoir et envoyer des données internet, et donc recevoir les fichiers météo)
– petite fuite d’eau par le hublot bâbord
– gaine de drisse de GV arrachée, j’ai été bloqué à 2 ris pendant des heures
– mon openport ne marchait plus, je viens de trouver le problème (ce qui permet de recevoir et envoyer des données internet, et donc recevoir les fichiers météo)
– petite fuite d’eau par le hublot bâbord
– gaine de drisse de GV arrachée, j’ai été bloqué à 2 ris pendant des heures
Sinon tout va bien à bord, la première nuit était rude !
Malgré tout ces petits problèmes à bord, le moral est bon et la motivation plus que jamais présente. Toujours en 5ème position dans le peloton de tête à 18h40 avec des vitesses entre 11 et 13 nœuds ».
Pour l’instant Stéphane Le Diraison se trouve le plus à l’est de la flotte et passera proche du cap Finisterre.
11h06
Nous venons d’apprendre que Sébastien Rogues avait été obligé d’abandonner à la suite d’une déchirure de sa grand voile.
Message transmis sur le site de la course du Rhum par Sébastien Rogues » je garde en tête une expérience riche et intense »
« Avec un début de course compliqué, j’avais réussi à tirer mon épingle du jeu, mais les conditions météo et de navigation qui ont malmené le GDF SUEZ ont fini par l’emporter. Je suis extrêmement déçu mais très touché des soutiens que j’ai reçus depuis le début. Je remercie mes proches, l’ensemble des collaborateurs du groupe GDF SUEZ, mon équipe, mes partenaires qui m’ont soutenu depuis le début de cette formidable aventure. Même si je ne peux pas continuer à naviguer dans ces conditions, je garde en tête une expérience riche et intense que je ne suis pas prêt d’oublier. »
Stéphane Le Diraison, avait salué l’attitude de Sébastien Rogues, qui avait dû se dérouter vers 11h le mardi 4 novembre pour porter assistance au Multi 50 « Olmix » de Pierre Antoine dont la coque centrale avait été touchée par la foudre occasionnant une voie d’eau à bord du trimaran.
A notre tour Energies de la mer / Marine Renewable Energy sont désolés d’apprendre l’abandon de Sébastien Rogues. Le Groupe GDF SUEZ soutient Sébastien Rogues depuis 2009 afin de l’accompagner dans son ascension vers le haut niveau. Ce partenariat repose sur le partage de valeurs incarnées par Sébastien Rogues : respect des sites naturels, engagement, exigence, dépassement de soi mais aussi volonté de développer l’utilisation de l’énergie éolienne.
Publicités Google :