Saint-Brieuc – France (U.E) – Jeudi 22/05/2014 – Energies de la mer – BB 
Quels types de fondations vont équiper la centaine d’éoliennes posées du Parc de Saint-Brieuc remporté par Ailes Marines – (Iberdrola/Eole Res/AREVA/Technip/Neoen Marine) lors du premier volet de l’appel d’offre de 6MW dont les résultats ont été annoncés en 2012?
C’est la question posée par François Grégoire du quotidien Ouest France.
Pour le moment le consortium Ailes Marines n’a pas encore choisi. Ce sujet intéresse évidemment  les pêcheurs et les entreprises du consortium. En effet, le groupe STX est directement intéressé et travaille étroitement avec Areva qui fournira les turbines de 5MW. Les études complémentaires sont effectivement en cours. 
De nombreuses entreprises locales et régionales concernées qui ont déjà été rencontrées sont attentives. Aujourd’hui aucune n’est pré-qualifiée et des démarches sont en cours avec l’aide de la CCI, de la Région, du Département … pour qu’elles puissent répondre dans les meilleures conditions financières, techniques et sociales… au cas où elles seraient sélectionnés. C’est tout une filière qui se structure en Région Bretagne et au-delà.  

D’après OF, Ailes Marines, « communique désormais à mots choisis sur ce sujet ». « Les difficultés rencontrées suite aux études géotechniques obligent Ailes Marines à réaliser des études complémentaires pour affiner ses choix, indique son porte-parole Jean-Christophe Labastugue (ce qui semble assez logique). Le résultat de ces expertises déterminera la solution sur les fondations des éoliennes. La fondation gravitaire étant étudiée en parallèle avec la solution jacket, solution privilégiée jusqu’à maintenant par Ailes Marines ».
Rappel : 
Le colloque organisé par Gilles Boeuf au Collège de France qui se tient les 22 et 23 Mai 2014  sur le thème « L’Homme dans la biodiversité » – L’homme peut-il s’adapter à lui-même?

mer-veille.com 
Daily News N°635 – Jeudi 22/05/014 – Le coût des parcs éoliens qui se trouvent sur les routes maritimes … une étude américaine. C’est un sujet qui intéresse aussi particulièrement les parcs de la Manche – Mer du Nord – Baltique.

Notre partenaire 4C Marine Renewables Energy est à Aberdeen pour la manifestation All Energy dont il est partenaire. Vous pouvez nous rencontrer stand 101.


Publicités Google :