Nantes – France (U.E) Mercredi 5/03/2014 energiesdelamer.blogspot.com

La lettre du Conseil régional des Pays de la Loire précise les avancements relatives au FEDER et au FSE. 

 
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la Région des Pays de la Loire est l’autorité de gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) et d’une partie du Fonds social européen (FSE). Une interview croisée de Jean-Pierre Le Scornet, vice-président de la Région, en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement, et de Jean-Noël Gaultier, en charge de la stratégie européenne et internationale et des coopérations interrégionales permet de connaître le nouveau périmètre.
 
Pour mémoire, la Région a souhaité s’inscrire dans les orientations européennes en concentrant l’intervention des fonds sur un nombre limité de priorités : 65% des fonds seront concentrés sur 2 axes : la recherche et l’innovation d’une part, et la transition énergétique d’autre part.
Les énergies renouvelables de la mer en font partie.
 
Jean-Pierre Le Scornet souligne l’avancée de ce transfert de gestion des fonds européens aux Régions « La mise en œuvre de la politique européenne de cohésion, c’est à dire, la gestion des fonds européens, est une opportunité pour la Région de renforcer la coordination et la complémentarité de l’intervention publique en direction des territoires : les fonds européens, le Contrat de Plan Etat-Région, les Nouveaux Contrats Régionaux et les politiques sectorielles régionales, voire les politiques infrarégionales. Le FEDER et le FSE sont des leviers financiers importants pour l’action publique, mais ils sont avant tout au service d’orientations politiques européennes qui seront déclinées demain par la Région sur le territoire. »

La lettre des Pays de la Loire précise entre autre comment s’élabore le futur Programme Opérationnel (PO) régional FEDER-FSE ?
Jean-Noël Gaultier : « L’élaboration s’inscrit dans un double cadre européen et national. La nouvelle programmation des fonds européens 2014-2020 repose sur les priorités fixées par la Stratégie Europe 2020 : une croissance Intelligente pour développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation ; une croissance durable pour promouvoir une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive ; et une croissance inclusive pour encourager une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale. … Il précise également que les grandes orientations de ce programme opérationnel régional se concentreront  sur la recherche, l’innovation, la transition énergétique, la compétitivité des PME, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien à l’emploi et à la formation,  et le développement équilibré des territoires urbains, périurbains et ruraux. 

 

Mer-veille 
Daily News N°574 – 05/03/2014 – USA – Cape Wind: Des oppositions persistent malgré les choix des partenaires du projet
 
 

 

 


Publicités Google :