Fred Olsen – MERiFIC |
France – 06/12/2013 – energiesdelamer.blogspot.com. L’acoustique sous-marine est une des recherches qui se développe rapidement afin d’aider les installateurs, les industriels … et les opérateurs à trouver des moyens pour diminuer les émissions sonores sous-marines.
D’après une étude, les niveaux sonores sous-marins augmentent depuis 50 à 60 ans, dans le monde entier. Ce phénomène est préoccupant pour les espèces animales marines qui sont nombreuses à dépendre principalement du son pour connaître leur environnement.
RTSYS |
RTSYS ICI réalise des solutions embarquées pour l’acoustique sous-marine et a conçu des bouées capables d’enregistrer des sons sous-marins jusqu’à trois kilomètres. Luc Simon de RTSYS collabore régulièrement avec Cédric Gervaise. C’est l’un des porteurs du projet ANR ‘MER CALME’ 2013-2015 (Gipsa, IUEM, Ensta Bretagne) sur le monitorage des milieux côtiers par acoustique passive.
Cédric Gervaise est à l’origine du programme « Medon » (1) dont Nadine Lanteri, de l’Ifremer est responsable. Des hydrophones enregistrent les sons émis par les mammifères marins ou par le déplacement des crustacés. Une caméra à haute définition scrute les mouvements de la faune et des sédiments. Toutes les données sont transmises par câble vers une station aménagée sur l’île de Molène, puis traitées par le centre de Brest de l’Ifremer.
Le GYPSA-Lab démontre qu’il est possible de reconstruire les conditions météorologiques à partir des mesures acoustiques, même en présence de variabilités dues aux activités biologiques et anthropiques. Il propose un modèle d’assimilation liant les descripteurs acoustiques aux paramètres environnementaux. L’état environnemental perçu par l’acoustique est alors définit par une variable descriptive de l’état biologique, une variable descriptive de l’état météo, une variable descriptive de l’activité anthropique et une variable descriptive des conditions de propagation. Un écart important entre les mesures acoustiques et les sorties du modèle sera significatif d’un changement d’état d’une ou plusieurs variables descriptives. Ce modèle sera donc utile pour la surveillance de l’état des écosystèmes marins.
Ecouter le chant de la coquillage Saint-Jacques est tout à fait étrange. C’est sur le site de l’UIEM-UBO Brest que vous pouvez consulter la littérature ainsi que le son qui est en lien ICI
1 – Marine e-Data observatory network, Plymouth Marine Laboratory, Ensta Bretagne, Université de Plymouth, Océanopolis et National Marine Aquarium. Sciences Ouest ICI
2 – Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab)
CNRS : UMR5216 – Université Joseph Fourier – Grenoble I – Université Pierre-Mendès-France – Grenoble II – Université Stendhal – Grenoble III – Institut Polytechnique de Grenoble – Grenoble Institute of Technology. Les contributeurs sont Delphine Mathias, Cedric Gervaise, Lucia Di Lorio et Jérôme Mars.
|
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuite.
Publicités Google :